Alex Márquez arrivera au Mugello, pour le Grand Prix d'Italie, avec une pénalité de trois places sur la grille des deux courses du week-end.

Les commissaires ont donné une pénalité de trois places sur la grille de la Sprint et du Grand Prix d'Italie, qui va se courir au Mugello, au pilote de l'équipe Gresini Ducati. Ils estiment qu'il a effectué "un dépassement agressif et eu un contact avec un autre pilote qui n’a pas entraîné une chute, mais a eu un effet défavorable envers d’autres pilotes".

Alex Márquez pénalisé au Grand Prix d'Italie

Les commissaires font référence à la manœuvre du premier tour du Grand Prix de France, qui s'est couru au Mans, sur le Circuit Bugatti, dans le virage 6 du premier tour. A l'arrivée de ce virage, Alex Márquez tente un freinage optimiste et manque de percuter Johann Zarco. Le pilote français de l'équipe Pramac Ducati doit s'écarter, tout comme le pilote KTM Brad Binder et le pilote Aprilia Aleix Espargaró.

L'équipe italienne a fait appel de cette décision et a été entendue, mais les commissaires ont décidé de maintenir la pénalité de trois places sur la grille du week-end italien.

"J'étais derrière Johann Zarco et après le virage 5, je ne m'attendais pas à ce qu'il freine si tôt. J'ai essayé de l'éviter à l'intérieur. Ils ont fermé le gaz très tôt et j'ai touché un peu Brad Binder. La ligne de Brad Binder était vraiment à l'intérieur et il essayait de défendre et je l'ai juste un peu touché, mais j'ai vu qu'il avait perdu des positions. Je suis désolé pour ça parce que ce n'était pas mon intention d'aller sur Brad Binder. Je l'ai juste touché un peu, mais vous savez, pour lui, c'était un gros problème parce qu'il est vraiment, vraiment parti large", déclare le pilote espagnol.