Blessé depuis le Grand Prix d'Italie, Alex Rins s'apprête à faire son grand retour sur la grille sur le circuit de Motegi, à l'occasion du Grand Prix du Japon

Après presque quatre mois de convalescence, Alex Rins va retrouver la LCR Honda, prêtée durant son absence à Stefan Bradl, Iker Lecuona et Takumi Takahashi. Le pilote espagnol, qui a eu une fracture du tibia et du péroné droits, a été déclaré apte à courir au Japon.

"Hier, on s’est rendus à Madrid pour un premier examen, qui s’est avéré positif. L’os continue de se solidifier. Du coup, on va passer à l’étape supérieur en grimpant sur une MotoGP pour voir quelles sont les sensations", déclare le pilote LCR Honda sur les réseaux sociaux.

Le retour du seul vainqueur Honda de la saison

Alex Rins a couru les six premiers week-ends de la saison. Le pilote engagé par Lucio Cecchinello a connu un début de saison intense, avec notamment son podium lors de la Sprint à Austin et sa victoire qui a suivi le lendemain lors du Grand Prix des Amériques. Depuis, le pilote espagnol n'a pas marqué le moindre point, avant sa chute lors de la Sprint au Mugello. Malgré sa période d'absence, il reste, avant le week-end du Grand Prix du Japon, le pilote Honda le mieux classé au Championnat du Monde des pilotes, avec 47 points. Marc Márquez n'est pas loin de lui, avec seulement deux points de retard.

Durant sa convalescence, Alex Rins a également annoncé la fin de sa courte aventure avec LCR et Honda. Fort d'un contrat de deux saisons, il quitte l'équipe satellite dès la première pour rejoindre Fabio Quartararo chez Yamaha, prenant la place de Franco Morbidelli, qui part chez Pramac Ducati pour remplacer Johann Zarco, qui va prendre la place d'Alex Rins chez LCR Honda.