Alex Rins a rejoint l'équipe satellite de Honda après le départ de Suzuki. Le pilote espagnol a finalement choisi de rejoindre Yamaha en 2024. Encore convalescent mais présent en Autriche, il explique les différences entre Suzuki et Honda. 

Après six années chez Suzuki, Alex Rins a été obligé de trouver un autre guidon, suite à l'annonce du départ du constructeur japonais. Le vainqueur de cinq Grands Prix en bleu a trouvé refuge chez Honda, où il pilote pour l'équipe LCR, avec qui il a remporté le Grand Prix des Etats-Unis 2023. L'an prochain, il sera le coéquipier de Fabio Quartararo chez Yamaha.

Honda, un constructeur différent selon Alex Rins

Présent sur le Red Bull Ring, pour le Grand Prix d'Autriche, Alex Rins, encore convalescent, a été interrogé sur les deux constructeurs avec lesquels il a couru.

"Le simple fait d’avoir seulement deux motos et d’employer de bonnes personnes était la clé pour que cela fonctionne. Aussi parce que Davide Brivio et plus tard Livio Suppo étaient dans l’équipe, nous avions des gens avec beaucoup d’expérience et la capacité de penser à l’avenir", déclare le pilote espagnol à Corsedimoto au sujet de Suzuki.

"C’est peut-être le fait que Suzuki est une plus petite entreprise que Honda. Cela pourrait être dû à mille facteurs, à commencer par le fait qu’il n’y avait que deux motos au lieu de quatre. Les équipes sont séparées. Il n’y a pas de réunions avec les quatre pilotes pour discuter ensemble ou échanger des idées", ajoute-t-il.

Malgré les différences entre Suzuki et Honda, le pilote espagnol fait l'éloge de son patron actuel, Lucio Cecchinello, et revient sur sa réaction lorsqu'il lui a annoncé son départ pour Yamaha.

"Une relation que je n’avais jamais vécue auparavant. Quand je lui ai dit que j’avais une offre de Yamaha, il m’a répondu qu’il serait vraiment désolé si je partais, mais que c’était une opportunité unique pour moi", conclut-il.