Nommé en début d'année, au même titre que Hans-Georg Anscheidt, Andrea Dovizioso est devenu officiellement MotoGP Legend et rejoint une liste de prestigieux pilotes.
Andrea Dovizioso, Champion du Monde 125cc en 2004 et vice-Champion du Monde à trois reprises de la catégorie reine, a intégré le cercle des MotoGP Legends ce jeudi. Le pilote italien a reçu sa médaille des mains de Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports.
"Merci beaucoup, c'est un grand plaisir d'écouter les mots de Carmelo, je suis très fier. Il y a les résultats, tout le monde veut gagner mais au final, si vous revenez ici et que vous entendez quelque chose comme ça, vous pouvez être fier. Je suis très heureux de la relation que nous avons eue pendant cette longue période et je suis vraiment content d'être de retour aujourd'hui au Mugello, un endroit spécial pour les pilotes italiens, et de devenir MotoGP Legend. C'est quelque chose auquel je ne m'attendais pas et je suis très heureux de voir mon nom rejoindre cette belle liste, c'est fou", déclare Andrea Dovizioso.
Le pilote italien rejoint ainsi Valentino Rossi, Giacomo Agostini, Hugh Anderson, Kork Ballington, Max Biaggi, Alex Crivillé, Mick Doohan, Stefan Dörflinger, Geoff Duke, Wayne Gardner, Mike Hailwood, Nicky Hayden, Jorge Lorenzo, Daijiro Kato, Eddie Lawson, Marco Lucchinelli, Randy Mamola, Anton Mang, Jorge ‘Aspar’ Martinez, Angel Nieto, Dani Pedrosa, Wayne Rainey, Phil Read, Jim Redman, Kenny Roberts, Kenny Roberts Jr, Jarno Saarinen, Kevin Schwantz, Barry Sheene, Marco Simoncelli, Freddie Spencer, Casey Stoner, John Surtees, Luigi Taveri, Carlo Ubbiali et Franco Uncini.
Andrea Dovizioso, son palmarès
Le pilote italien, qui a pris 248 fois le départ d'une course de la catégorie reine, ce qui en fait le deuxième sur la liste à avoir pris le plus de départs derrière Valentino Rossi, s'est imposé à 24 reprises (15 victoires en MotoGP, 4 en 250cc et 5 en 125cc). Son seul titre a été acquis dans la petite catégorie, en 2004.
Il est monté à 103 reprises sur le podium, devenant l'un des dix pilotes à avoir atteint le cap des 100 podiums. Il en compte 62 en MotoGP, 26 en 250cc et 15 en 125cc.