Andrea Dovizioso quittera l'équipe Ducati MotoGP à la fin de la saison, a confirmé sa direction en Autriche ce matin.

Le manager italien Simone Battistella a confirmé à Sky Sport Italia que lui et Dovizioso avaient "communiqué" à Ducati que le pilote italien ne continuerait pas avec eux après la fin de la campagne 2020. Malgré le souhait de conserver Dovizioso chez Ducati pour la saison 2021, les discussions n'ont pu aboutir au scénario envisagé.

Dovizioso quitte Ducati fin 2020

Les deux parties avaient été bloquées dans une impasse sur les négociations contractuelles au cours des deux derniers mois, ce qui a conduit à la spéculation que Dovizioso pourrait être remplacé par Jorge Lorenzo ou le pilote du Pramac Ducati, Francesco Bagnaia, pour l'année prochaine.

Le PDG de Ducati, Claudio Domenicali, a encore attisé les flammes d'une scission potentielle après avoir dénoncé les performances de course de Dovizioso au cours des dernières saisons avec le fabricant basé à Bologne.

Le directeur sportif de Ducati, Paulo Ciabatti, s'est depuis prononcé sur la nouvelle du départ de Dovizioso, affirmant que l'objectif de décrocher enfin le premier titre de pilote MotoGP de Ducati depuis que Casey Stoner en l'a décroché en 2007 restait fermement dans leur mire.

"Nous avons rencontré Simone ce matin ici au Red Bull Ring et nous nous sommes rendu compte que malheureusement, il n'y avait pas les conditions pour poursuivre notre relation avec Dovi au-delà de la fin du contrat actuel. Ducati et Andrea vont désormais se concentrer pleinement sur le reste de la saison MotoGP 2020 à partir du Grand Prix d'Autriche de demain, avec l'objectif commun d'ajouter plus de victoires aux 13 premières places déjà obtenues ensemble et de se battre pour le titre jusqu'à la fin du championnat."

La future destination pour Andrea Dovizioso est encore inconnue, chez Ducati, deux pilotes semblent bien placés pour 2021, Francesco Bagnaia ou le français Johann Zarco, la décision interviendrait au milieu du mois de septembre.