La nouvelle est tombée, Andrea Iannone ne reviendra pas sur la grille MotoGP prochainement. Il a été suspendu pour quatre ans.

Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a tranché, Andrea Iannone ne pourra revenir chez Aprilia en fin de saison, ni la saison prochaine. La décision a été rendue et le pilote italien, contrôlé positif aux stéroïdes anabolisants exogènes androgènes lors d'un contrôle effectué à Sepang, a été suspendu pour 48 mois, à partir du 17 décembre 2019, date effective de la suspension provisoire décidée par la Cour Internationale Disciplinaire de la FIM.

"Le panel du TAS a rejeté l'appel déposé par Andrea Iannone et a maintenu l'appel déposé par l'Agence Mondiale Antidopage. En conséquence, la décision rendue par la Cour Disciplinaire Internationale FIM a été annulée et remplacée par la nouvelle décision suivante :
- Andrea Iannone est sanctionné d'une période d'inéligibilité de quatre ans à compter du 17 décembre 2019.
- Tous les résultats sportifs obtenus par Andrea Iannone du 1er novembre 2019 au début de sa suspension sont annulés, avec toutes les conséquences qui en découlent, y compris la perte de toute médaille, point et prix'', explique le communiqué du TAS.

La porte ouverte à Cal Crutchlow ?

Cette décision oblige Aprilia à chercher un coéquipier à Aleix Espargaró. Sur la liste des possibles candidats, on retrouve Cal Crutchlow, qui a été remercié par LCR et Honda, remplacé la saison prochaine par Alex Márquez.

Le constructeur italien peut envisager sereinement la prochaine saison de MotoGP et enfin décider de son second pilote pour 2021.

La grille 2021 en MotoGP

Petronas Yamaha SRT : Valentino Rossi - Franco Morbidelli
Suzuki : Joan Mir - Alex Rins
Ducati : Jack Miller - Francesco Bagnaia
Yamaha : Maverick Viñales - Fabio Quartararo
KTM : Brad Binder - Miguel Oliveira
Pramac Ducati : Johann Zarco - Jorge Martin
LCR Honda : Alex Márquez - Takaaki Nakagami
Tech 3 KTM : Danilo Petrucci - Iker Lecuona
Honda : Marc Márquez - Pol Espargaró
Avintia Ducati : Enea Bastianini - Luca Marini
Aprilia : Aleix Espargaró - TBA

La décision du TAS