Aprilia a fait un bond en avant lors des essais officiels

La Bécanerie, casques, équipement et pièces moto

Le constructeur italien a apporté une moto qui a progressé dans de nombreux domaines à Sepang, en Malaisie, malgré la perte des concessions

La nouvelle Aprilia RS-GP semble tenir ses promesses. Maverick Viñales a signé le troisième temps absolu, Aleix Espargaró le sixième. Ce dernier a donné son ressenti sur la nouvelle moto du constructeur italien.

"La moto a mûri à tous les égards, avec de petites améliorations partout, un châssis plus léger, une aérodynamique encore optimisée et un moteur un peu plus rapide", expliquait-il après la deuxième journée. "je ne sais pas encore si c’est suffisant pour me battre aux avant-postes du Championnat du Monde."

"La moto 2023 est meilleure que la 2022. Mais nous devons encore être patients et voir si c’est suffisant", ajoutait-il à l'issue de la dernière journée. "Les moteurs de course qui sont déjà sur le banc d’essai sont un peu meilleurs que celui-ci."

"Avec la nouvelle moto, le refroidissement est bien meilleur", expliquait-il. "La moto est un peu plus rapide en ligne droite et la moto est plus étroite ce qui lui permet d’être plus agressive dans les changements de direction. Le nouvel aéro est un peu meilleur pour la vitesse de pointe mais en même temps, dans les virages, la moto tourne de la même manière ou un peu mieux. Dans l’ensemble, nous avons fait un pas en avant dans tous les domaines. C’est un très petit pas, mais quand vous faites de petits pas partout sans rien détruire, c’est très positif."

Miguel Oliveira découvre l'Aprilia

Miguel Oliveira a quitté KTM pour rejoindre l'équipe RNF, qui est passée de Yamaha à Aprilia durant l'hiver. Le pilote portugais fait le point sur ses premiers essais de l'année avec la moto italienne.

"La moto est techniquement très exigeante, c’est la plus grande différence avec la KTM. Dès que nous modifions les paramètres, je le ressens immédiatement. Je dois encore m’y habituer. L’Aprilia réagit de manière très sensible à la façon dont le pilote agit sur elle. Si je déplace légèrement mon poids vers l’avant, elle réagit immédiatement. Je dois donc travailler très précisément et rouler proprement. A cause de cette particularité, j’ai actuellement des difficultés, surtout au freinage en ligne droite et dans les virages lents", déclarait-il après la journée du samedi.

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

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