Avant-dernière équipe à présenter sa moto 2023, Aprilia a dévoilé sa RS-GP pour la prochaine saison de MotoGP, qui se voudra être celle de la confirmation.
Pour Aprilia, la saison 2023 sera importante. Le constructeur italien a perdu ses concessions et elle fournira une équipe satellite, à savoir RNF, dont la présentation aura lieu le 16 mars prochain. Après la bonne performance en 2022, avec notamment la victoire d'Aleix Espargaró, qui a longtemps été dans la lutte pour le titre mondial, Aprilia veut confirmer son potentiel dans la lutte pour le Championnat du Monde et continuer à se développer.
"Notre croissance est indéniable, tout comme la rapidité avec laquelle nous nous sommes améliorés. Tout ça n'est pas le fruit du hasard. Nous sommes une meilleure entreprise à tous les niveaux et je m'attends donc à ce que cette tendance se poursuive. Notre défi est désormais plus grand avec la responsabilité supplémentaire d'une équipe satellite qui, d'une part, nous permettra de disposer de bien plus d'informations et, d'autre part, constituera un laboratoire important pour notre capacité d'organisation et d'analyse. La trêve hivernale, qui a été l'une des périodes les plus intenses en termes de travail, s'est avérée positive, tout comme les premiers Tests, mais ce n'est qu'en course que nous pourrons évaluer notre niveau par rapport à nos rivaux. Nous aurons plus de pression et sommes confrontés à un nouveau format qui implique de nouveaux défis pour les équipes et les pilotes, mais nous nous sommes bien préparés et je crois que nous commencerons la saison avec une très grande motivation. Nos objectifs ? Faire mieux que l'année dernière", déclare Massimo Rivola, PDG d'Aprilia Racing.
Sur le plan technique, l'évolution de l'Aprilia RS-GP concerne tous les aspects. Le moteur V4, qui ne peut évoluer en cours de saison suite à la perte de concessions, a gagné en puissance et en régime maximum tout en conservant sa maniabilité optimale. L'architecture du châssis repose sur un cadre qui a été redessiné en fonction des demandes des pilotes, dans un souci de traction et de stabilité. L'aéro conserve les concepts introduits en 2022, tels que le panneau latéral incurvé ou la configuration caractéristique de l'aileron avant, et les fait évoluer, confirmant le statut d'Aprilia Racing dans le secteur technologique.
Aprilia joue la continuité avec ses pilotes
Pour piloter cette nouvelle machine, le constructeur a choisi de conserver ses pilotes, à savoir Aleix Espargaró, qui est présent au sein de l'équipe depuis 2017, et Maverick Viñales, qui a rejoint Aprilia au milieu de la saison 2021.
"Faire partie d'Aprilia depuis si longtemps me met une certaine pression, car je sais à quel point les résultats sont importants pour cette entreprise. Dans le même temps, la maturité et le fait que je connaisse bien les gens avec qui je travaille me donnent une certaine tranquillité d'esprit. L'année 2023 débutera avec beaucoup d'inconnues. Le nouveau format de course Sprint du samedi exigera encore plus de préparation pour nous les pilotes, mais personne ne peut encore vraiment évaluer l'impact réel de ce changement. Je me suis préparé au mieux et je suis certain que nous allons encore prendre beaucoup de plaisir cette année", déclare Aleix Espargaró.
"En 2022, j'ai beaucoup appris sur Aprilia et mon équipe, mais également sur moi-même. Pour cette nouvelle saison, nous allons pouvoir mettre en pratique tout cela. La nouvelle RS-GP m'a tout de suite plu. Elle a été améliorée sur certains aspects, comme la gestion des gaz, qui est fondamentale pour mon style de pilotage. J'aime le nouveau format de week-end. Il sera intéressant à la fois pour les fans et pour les équipes qui auront la possibilité de se préparer pour la course du dimanche en utilisant la Sprint", déclare Maverick Viñales.