Si les essais prévus en Malaisie, sur le circuit de Sepang, marqueront le début de la saison 2023, les présentations des MotoGP 2023 donneront un avant-goût de la saison à venir. 

Qui battra Francesco Bagnaia et Ducati en 2023 ? La question reste ouverte à l'heure où les premières dates de présentation sont annoncées. En 2023, c'est Yamaha qui ouvre le bal en présentant sa M1 d'usine le 17 janvier prochain. La moto de Fabio Quartararo et Franco Morbidelli sera suivi le 21 janvier par la Ducati de l'équipe Gresini, qui voit l'arrivée d'Alex Márquez aux côtés de Fabio di Giannantonio.

Suivront les jours suivants les présentations de l'équipe d'usine Ducati, avec l'arrivée d'Enea Bastianini avec Pecco Bagnaia, de l'équipe Pramac Ducati et de l'équipe d'usine KTM, qui verra Jack Miller pour la première fois aux couleurs de l'usine autrichienne.

Après les essais de Sepang, en Malaisie, qui auront lieu du 10 au 12 février, Honda dévoilera les couleurs de sa moto d'usine le 23 février, avec Marc Márquez et Joan Mir. Le 4 mars, ce sera au tour de la structure française Tech3, qui va rouler sous les couleurs de GASGAS en 2023, de dévoiler les couleurs de sa MotoGP, qui sera pilotée par Pol Espargaró et Augusto Fernández.

Le 10 mars, place à l'Aprilia qui espère jouer le titre lors de la prochaine saison. Enfin, dernière date annoncée pour le moment, celle de l'équipe RNF le 16 mars, qui dévoilera les couleurs de l'Aprilia pilotée par Miguel Oliveira et Raúl Fernández.

LCR Honda et VR46 Ducati n'ont pas annoncé la date de leur présentation.

Les dates des présentations MotoGP 2023

Yamaha : 17 janvier
Gresini Ducati : 21 janvier
Ducati : 23 et 24 janvier
Pramac Ducati : 25 janvier
KTM : 26 janvier
Honda : 23 février
Tech3 GASGAS : 4 mars
LCR Honda : 7 mars
Aprilia : 10 mars
RNF Aprilia : 16 mars

VR46 Ducati : TBC