Dernier constructeur à ne pas avoir signé de contrat avec la Dorna, c'est maintenant chose faite ! Aprilia reste en MotoGP.

Le constructeur italien prolonge son aventure dans la catégorie reine jusqu'à la fin de la saison 2026. Pour le moment, les plans d'Aprilia ne sont pas clairs, puisque la scission avec l'équipe Gresini, reprise par Nadia Padovani, femme du regretté Fausto Gresini, est acté depuis la saison passée.

"Je suis bien évidemment heureux de cette prolongation. À compter de la saison nous y prendrons part, qui plus est en tant que constructeur. Cela nous apportera – je l’espère - de nouvelles opportunités, mais aussi d’autres responsabilités qu’il faudra gérer.  C’était une étape logique, dans la mesure où nous commençons à récolter les premiers fruits, de ce dur labeur produit à Noale, sur notre structure et sur nos magnifiques RS-GP. Nos pensées vont également en ce moment même au team Gresini Racing, qui nous a accompagnés toutes ces années. En la mémoire de Fausto Gresini, je souhaite à son équipe et à tout le staff, le meilleur pour l’avenir'', déclare Massimo Rivola.

"Le fait que Dorna Sports et Aprilia prolongent leur partenariat est vraiment une excellente nouvelle pour le Championnat du Monde. Nous sommes excités à l’idée de poursuivre notre association avec ce constructeur italien, qui s'est fixé de nombreux objectifs fascinants, que ça soit en matière de performances en course, ou d’excellence technique globale'', déclare Carmelo Ezpeleta.

Aprilia en tant que team officiel

À compter de 2022, Aprilia Racing alignera d’autre part des RS-GP en tant que team officiel, dans la mesure où a pris fin l’accord qui les liait à Gresini Racing depuis 2015. Aprilia Racing gardera tout de même une haute estime pour cette équipe, autrefois emmenée par le regretté Fausto Gresini et souhaite les remercier pour toutes ces années passées ensemble.

Aprilia est une des marques les plus primées du sport moto, avec pas moins de 54 titres, dont 38 en Championnat du Monde de vitesse, sept en WorldSBK et neuf en Off Road. Ses 294 victoires en Grands Prix en font également la firme européenne la plus récompensée. Nombreux sont d’ailleurs les pilotes à avoir débuté sous ses couleurs, parmi lesquels : Max Biaggi, Loris Capirossi, Alex Gramigni, Valentino Rossi, Jorge Lorenzo, Casey Stoner, Manuel Poggiali, Marco Simoncelli ou encore Alvaro Bautista.