Le circuit de Motorland Aragón, présent au calendrier 2024, va accueillir le MotoGP lors des saisons 2025 et 2026, après la signature d'un accord entre le gouvernement local et Dorna.
Ce mardi, le ministre de l'environnement et du tourisme et président de Motorland, Manuel Blasco, a signé un engagement, approuvé par le PDG de Dorna Sports, Carmelo Ezpeleta, pour accueillir le MotoGP jusqu'en 2026.
Le contrat précédent, signé en 2022, prévoyait que le circuit d'Aragón accueillerait trois Grands Prix sur cinq ans. Cependant, l'événement n'ayant pas eu lieu sur le circuit andalou en 2023, le contrat actuel ne garantissait que deux Grands Prix de 2024 à 2026. Après des discussions avec Dorna, la détermination du gouvernement régional à revitaliser et à promouvoir le circuit d'Aragón a permis d'augmenter le nombre de Grands Prix.
Le MotoGP à Aragón jusqu'en 2026
"Cette inclusion est soumise aux conditions déjà établies dans le contrat et nécessitera un investissement supplémentaire de huit millions d'euros de la part du gouvernement d'Aragón. Ce montant correspond à la redevance de la Dorna pour chacun des Grands Prix. Cette augmentation reflète l'engagement du gouvernement d'Aragon en faveur du circuit et du développement territorial qu'il implique, étant donné que son impact sur le territoire et l'ensemble de la communauté dépasse amplement ce chiffre", explique le communiqué du MotoGP.
En effet, une étude sur l'impact économique, sur la réputation et la projection du circuit d'Aragón, a été réalisée par l'institut de développement d'Aragón. Celle-ci indique que les retombées pour le circuit s'élèvent à 47 millions d'euros les années où il accueille le Championnat du Monde MotoGP.