Seul rookie de la saison 2023, Augusto Fernández a effectué les essais officiels sur le circuit de Sepang, en Malaisie, sur la KTM de 2022. Finalement, KTM a choisi de confier une moto 2023 à l'ensemble de ses pilotes. 

Cette année, Tech3 roulera avec une KTM rebadgée GASGAS. L'équipe française va faire rouler de nouveaux pilotes, à savoir Pol Espargaró, qui arrive directement de Honda, et le Champion du Monde Moto2 Augusto Fernández. Le pilote espagnol a effectué les essais officiels avec une moto aux spécifications 2022.

A propos de la saison 2023, le pilote espagnol sera l'égal de ses autres camarades, puisqu'il roulera sur la RC16 version 2023, tout comme Brad Binder, Jack Miller, qui a quitté Ducati pour KTM, et son coéquipier chez Tech3 Pol Espargaró.

"Il aura le même matériel que Pol Espargaró dès le début. C'est la seule façon de vraiment comparer les données, ce qui nous aide dans le développement de la moto. Augusto Fernández peut également facilement comparer les données avec Pol sur son style de pilotage. Nous sommes tellement bien préparés que cela n'aurait aucun sens de lui donner une moto 2022", indique Pit Bierer à Speedweek.

KTM fait un choix différent des autres constructeurs

GASGAS, qui appartient au groupe Pierer, propriétaire de KTM, depuis 2019, est considéré comme un constructeur à part entière, bien que la moto soit l'identique de la moto autrichienne.

Cela va à contre-courant des autres constructeurs, qui ont choisi d'homologuer deux spécifications moteur. En effet, Ducati a décidé de confier des Desmosedici GP22 aux équipes VR46 et Gresini, alors que l'équipe Pramac, qui engage Johann Zarco et Jorge Martín, aura à sa disposition des GP23. De son côté, Aprilia a décidé de faire la même chose avec RNF, sa nouvelle équipe satellite, en engageant deux motos de l'année passée pour la première moitié de la saison.