Ce week-end, en Indonésie, le paddock a entendu parler de la création d'une association des pilotes en MotoGP, avec Sylvain Guintoli à sa tête.

Les pilotes MotoGP veulent faire entendre leur voix dans les différentes décisions prises par Dorna et l'IRTA (International Road-Racing Teams Association). Cette décision intervient après la création d'un groupe WhatsApp pour les décisions collectives. Une réunion des pilotes a eu lieu le jeudi du Grand Prix de Catalogne.

En Inde, les pilotes présents à une réunion ont convenu que Sylvain Guintoli était la bonne personne pour diriger l'association des pilotes, du fait de son expérience mais aussi de ses bonnes relations avec les différentes parties. L'ancien pilote français MotoGP sera présent lors du prochain Grand Prix de Malaisie pour définir les grandes lignes de cette nouvelle organisation.

L'idée d'une association des pilotes ne date pas d'hier. En 2001, Carlos Checa a lancé dans la presse le manque de fraternité entre les pilotes de la grille de la catégorie reine. Il a appelé à une union des pilotes, avec la possible création d'une association.

Les pilotes MotoGP veulent se faire entendre

La voix des pilotes est rarement prise en compte. L'introduction des Sprints sur chacune des manches du Championnat du Monde en est un exemple. On peut parler également des conditions du circuit de Portimão, qui ont été fatales pour Pol Espargaró, ou encore la Sprint du Grand Prix d'Inde.

"Plus nous avançons, plus nous avons besoin d'une association pour les pilotes. L'IRTA et Dorna décident des choses à notre place, mais nous sommes ceux qui vont en piste. Nous sommes ceux qui souffrent de blessures et de bien d'autres choses, mais nous ne pouvons rien décider", déclarait récemment Fabio di Giannantonio.

Du côté de Dorna, la position de Carmelo Ezpeleta est connue : il est contre une association des pilotes. Reste à savoir s'il acceptera l'idée lorsqu'elle sera officiellement lancée après la signature d'un document sous la forme d'un mémorandum.