Selon les dernières informations du paddock, BMW aurait fait un pas de plus vers le MotoGP en reprenant les données des dernières saisons de Suzuki dans la catégorie reine.
BMW, qu'on annonce sur la grille MotoGP en 2027, lorsque la nouvelle réglementation entrera en vigueur, vient de faire l'acquisition des données de l'équipe d'usine Suzuki. Cette dernière a quitté la catégorie reine à la fin de la saison 2022. Selon Motorsport Magazine, la marque allemande aurait déboursé la somme de 18 millions d'euros pour reprendre les informations laissées par la GSX-RR qui a gagné le dernier Grand Prix de la saison 2022 avec Alex Rins.
Que souhaite faire BMW des données de Suzuki ?
L'acquisition des données de la Suzuki GSX-RR par BMW n'est pas anodine. En effet, la marque allemande ne cache pas son envie de rejoindre le MotoGP, qu'elle a quitté au début des années 1950. Cependant, en prenant les informations laissées par la moto japonaise, cela permet à BMW d'étudier la faisabilité d'un tel programme.
Les données de Suzuki pourraient aider BMW dans la construction de son futur projet. Le moteur de la moto japonaise était un quatre cylindres en ligne, comme la Yamaha. La M 1000 RR, que BMW engage en Superbike, utilise la même conception de moteur. Même si la réglementation moteur change en 2027, passant de 1 000cc à 850cc, cela pourrait servir de base de travail.
Outre l'aspect moteur, les informations recueillies par la Suzuki GSX-RR pourraient également aider les ingénieurs de la marque allemande dans la conception du châssis. Rappelons que la moto japonaise, qui a été Championne du Monde en 2020 avec Joan Mir, était réputée pour être la moto la plus maniable de la grille MotoGP. Cependant, la Suzuki était également réputée pour avoir une aérodynamique simpliste.
Reste à savoir si cela n'est que les prémices d'un retour de la marque allemande dans un sport de premier plan, après avoir quitté la F1 en 2009.