Brad Binder, confirmé chez KTM la saison prochaine, va peut-être finir la saison 2022 sans la moindre victoire une première depuis son arrivée en MotoGP.

Actuellement sixième du championnat, avec 168 points à son compteur, Brad Binder a fait une saison solide, avec deux podiums. Mais le pilote originaire d'Afrique du Sud n'est pas monté sur la plus haute marche du podium, une première depuis son arrivée dans la catégorie reine.

"Je ne sais pas quand j'ai passé une saison sans victoire pour la dernière fois. Ça fait un moment et je ne prévois pas de changer ça", déclarait-il en Australie.

2017, dernière saison sans victoire pour Brad Binder

Brad Binder a remporté au moins une victoire par saison depuis sa deuxième année en Moto2. La première, courue en 2017, s'est soldée par trois podiums à la fin de la saison.

En 2018, le pilote soutenu par KTM remporte trois courses en Moto2, finissant à la troisième place du championnat. L'année suivante, il remporte cinq courses et se fait battre par Alex Márquez dans la course au titre.

En 2020, le pilote sud-africain monte en MotoGP. Il remporte sa première course lors du Grand Prix de République Tchèque, sur le circuit de Brno. La saison suivante, c'est en Autriche, sur les terres de KTM et de Red Bull, sur un pari audacieux, que Brad Binder remporte sa seule victoire de la saison.

Brad Binder dans la voie des stands du Red Bull Ring pour feter sa victoire en Autriche

Cette saison, le pilote KTM a fini à la deuxième place du Grand Prix du Qatar, qui a ouvert la saison, finissant à 0"346 d'Enea Bastianini. Il termine à la même position lors du Grand Prix du Japon, couru à Motegi. Il est relégué à plus de trois secondes du vainqueur Jack Miller.