Chaque saison, les calendriers des différentes catégories s'affrontent sur certains week-ends. Faisons un point pour la saison 2021. 

Les calendriers officiellement annoncés depuis quelques semaines va offrir de nouveaux affrontements entre les différentes disciplines. La F1 et la MotoGP sont deux championnats majeurs dans chacune de leur catégorie.

Le premier affrontement entre les deux disciplines sera dès la manche d'ouverture, le week-end du 28 mars. La F1 sera à Bahreïn, sur le circuit de Sakhir alors que la MotoGP sera à une centaine de kilomètres, sur le circuit de Losail au Qatar. La deuxième manche du championnat 2021 de F1 se verra également en affrontement direct avec la MotoGP, la manche sur le circuit d'Imola contre celle à Portimão.

Ensuite, d'autres télescopages sont à venir entre les épreuves espagnoles de MotoGP et la venue de la F1 au Portugal, l'arrivée de la MotoGP en terres catalane contre le déplacement en Azerbaïdjan pour la F1, le Grand Prix des Pays-Bas à Assen pour le monde du deux-roues face au Grand Prix de France au Castellet, ou encore ces autres duels MotoGP / F1 : la Grande-Bretagne / Grand Prix de Belgique, Aragon / Grand Prix d'Italie, le Japon / Grand Prix de Singapour, la Thaïlande / Grand Prix du Japon, l'Australie / Grand Prix des États-Unis.

Le dernier sera fin octobre, oĂą la Malaisie accueillera la MotoGP tandis que le Mexique aura la F1 sur ses terres. La saison MotoGP finira le 14 novembre Ă  Valencia, la F1 se finit un mois plus tard Ă  Abu Dhabi.

Ces deux calendriers sont bien entendus provisoires et ils sont sujets à être modifiés à cause de la pandémie du Covid-19. Mais, déjà, à l'instar de 2020 où les courses de F1 débutaient à 15h10 en Europe, cela évitait un affrontement direct avec la MotoGP débutant à 14h00. Cette saison, la F1 débute à nouveau à 14h00 (la plupart du temps), ce qui obligera les fans des deux disciplines à choisir leur camp.

L'affrontement MotoGP/F1 pour la saison 2021

26-28 mars : Qatar vs Bahreïn
16-18 avril : Portugal vs Emilia Romagna
30 avril au 2 mai : Espagne vs Portugal
4-6 juin : Catalogne vs Azerbaïdjan
25-27 juin : Pays-Bas vs France
27-29 août : Grande Bretagne vs Belgique
10-12 septembre : Aragon vs Italie
1-3 octobre : Japon vs Singapour
8-10 octobre : Thaïlande vs Japon
22-24 octobre : Australie vs États Unis
29-31 octobre : Malaisie vs Mexique