Carmelo Ezpeleta a répondu aux questions de BT Sport. Parmi les interrogations, une concernait le début de la saison de la MotoGP.

Après plusieurs reports, la saison de MotoGP devrait débuter prochainement, sous réserve de la pandémie actuelle qui sévit dans le monde entier. C'est ce qu'indique Carmelo Ezpeleta, à la tête de la Dorna.

"Nous avons envisagé différents scénarios et le plus optimiste est de commencer fin juillet. Ensuite, cela dépendra de la situation, mais nous devrons nous occuper de deux choses : l'un est tout pays qui peut nous permettre de le faire lorsque les portes seront ouvertes et le second est la possibilité de voyager d'un pays à l'autre. En principe, nous allons nous concentrer sur la réalisation d'un championnat en Europe à partir de juillet ou août avec des courses et, selon la situation, nous envisagerons la possibilité d'aller ailleurs en fin d'année, si les pays nous le permettent.
C'est le meilleur scénario possible et chaque jour, je réfléchis à la manière dont cela sera possible. Peut-être faire deux événements consécutifs sur le même circuit, puis passer à un autre. En Europe, nous pouvons nous déplacer en voiture. Le scénario que nous envisageons actuellement est de commencer en juillet et de terminer en novembre'', indique-t-il.

Vers des courses MotoGP à huis clos

Outre le scénario envisagé d'un point de vue logistique, Carmelo Ezpeleta estime que les courses se dérouleront à huis clos.

"Nous considérons que le scénario le plus probable en ce moment est de courir sans spectateurs parce que nous ne pensons malheureusement pas que ce sera possible, à moins qu'il y ait un vaccin ou tout ce qui est possible. Il sera difficile d'avoir des spectateurs autrement.
Nous réfléchissons aux circuits disponibles pour organiser des courses sans spectateurs. Nous envisagerons de faire les trois catégories, ainsi que la MotoE, et ce que nous faisons, c'est travailler avec l'IRTA et les équipes pour déterminer le nombre maximum de personnes dans le paddock'', ajoute-t-il.