Alors que KTM pousse pour récupérer les deux places laissées vacantes suite au départ de Suzuki, Carmelo Ezpeleta reste ferme sur le sujet, à savoir qu'il n'y aura pas une moto de plus sur la grille en 2024.
Les ennuis de KTM continuent. Alors que le constructeur autrichien dispose de cinq pilotes sous contrat pour la saison prochaine, à savoir les deux pilotes de l'équipe d'usine Brad Binder, qui a prolongé son contrat récemment, et Jack Miller, ainsi que les deux pilotes de l'équipe Tech3 GASGAS Pol Espargaró et Augusto Fernández et le pilote Moto2 Pedro Acosta, KTM espère avoir une voire deux motos de plus sur la grille en 2024. Cependant, ce plan ne semble pas être le même pour Carmelo Ezpeleta.
"il n’y a jamais eu de cinquième moto pour KTM et il n’y en aura pas, je l’ai dit à tous ceux qui me l’ont demandé. Il n’y a pas plus de motos parce que le système existant fonctionne très bien. Les équipes indépendantes ont des droits et une valeur qu’elles n’auraient pas si vous offriez une moto à tous ceux qui arrivent. Il n’y a jamais eu ça", indique-t-il en conférence de presse à Barcelone.
Cependant, Carmelo Ezpeleta semble ouvert à l'idée d'augmenter le nombre de wildcards par saison, les passant à six.
KTM, un problème de riches ?
Le problème de KTM ne semble pas émouvoir l'homme à la tête de Dorna. Le MotoGP présent en Catalogne, sur le circuit de Barcelone, ce week-end, il s'amuse même à une métaphore de la situation.
"C’est comme si le Barça avait 12 joueurs et disait : ‘On fait quoi maintenant ?’ Eh bien, on reste sur le banc. Eh bien, là, c’est pareil. Ils ont quatre positions et cinq pilotes. J’ai dit l’autre jour qu’il valait mieux avoir trois positions et quatre pilotes. Je pense qu’avoir, dans un Championnat du Monde aussi long que celui que nous connaissons actuellement, cinq pilotes prêts à pouvoir monter sur l’une de ces quatre motos, est une bonne solution", ajoute-t-il.