Le constructeur autrichien dispose de quatre motos sur la grille, deux avec l'équipe d'usine et deux avec Tech3. Face au refus d'une augmentation de la grille par Dorna, KTM cherche des solutions.

"Notre version idéale serait d'obtenir deux places supplémentaires en MotoGP pendant trois ans grâce à Aki Ajo", déclare Pit Beirer à Speedweek. Depuis quelques semaines, KTM cherche une solution pour obtenir deux motos supplémentaires sur la grille en 2024. L'idée de reprendre les places laissées vacantes par Suzuki est la préférée, d'autant qu'aucun constructeur, que ce soit BMW ou Kawasaki, ne rejoindra la catégorie reine avant 2027. Mais Carmelo Ezpeleta est ferme à ce sujet, seul un constructeur remplacera Suzuki et KTM refuse d'engager un nouveau constructeur à proprement parlé.

Des discussions avec les autres équipes pour KTM

KTM a discuté avec la seule équipe en fin de contrat, à savoir Gresini, aujourd'hui propulsée par des Ducati. Mais l'équipe emmenée par Nadia Padovani a choisi de rester avec le constructeur italien, qui a a déjà réservé une place à Alex Márquez.

"Il y a eu une conversation raisonnable lors du Grand Prix de France. Deux semaines plus tard, ils ont conclu un nouvel accord avec leur constructeur actuel. De leur point de vue, cela a du sens", explique Pit Beirer.

Autre équipe sondée, celle de Lucio Cecchinello. Une rumeur annonçait une fin de contrat proche entre LCR et Honda. L'équipe de l'ancien pilote 125cc a cependant confirmé qu'elle ira jusqu'à la fin de son contrat. Du côté de KTM, Pit Beirer affirme n'avoir eu qu'une discussion sur la situation contractuelle.

"Il n'y a pas eu de discussions intensives avec Lucio Cecchinello. Nous avons posé des questions sur sa situation contractuelle. Lorsqu'il nous a informés qu'il avait un contrat Honda pour 2024, la conversation a pris fin. Nous ne voulons pas négocier avec quiconque qui a un contrat valide pour la saison à venir. Nous ne soutenons pas une culture d'enlèvement d'équipes sous contrat avec d'autres constructeurs", explique-t-il.

Même son de cloche au sein de l'équipe RNF, qui a quitté Yamaha la saison passée pour rejoindre le giron Aprilia. L'équipe de Razlan Razali a un contrat avec le constructeur vainqueur du Grand Prix de Grande-Bretagne pour 2024.

Si KTM négocie avec ardeur pour obtenir ne serait-ce qu'une cinquième moto sur la grille en 2024, le constructeur autrichien n'en oublie pas de que nombreux contrats se finissent fin 2024.

"Je sais que certains contrats expireront fin 2024. Nous aurons certainement des discussions à ce sujet. Nous sommes juste au point où une autre équipe en MotoGP aurait du sens pour nous car nous avons tellement de jeunes pilotes avec nous. Et notre moto s'est très bien développée, même si nous ne devons pas perdre notre concentration et continuer à améliorer la KTM avant de trop nous répandre. Peut-être que le manque d'opportunités nous protège également du danger d'une croissance trop rapide en MotoGP", ajoute Pit Beirer.