Le Red Bull Ring a mis une chicane après le premier virage pour couper la vitesse avant de rejoindre l'ancien deuxième virage. 

Instaurée pour répondre à l'accident de 2020 entre Franco Morbidelli et Johann Zarco, la chicane du Red Bull Ring a été utilisée pour la première fois. Elle se situe entre le premier et le deuxième virage. Cet ajout a été salué par les pilotes, et notamment Jack Miller.

"La nouvelle chicane est un bel ajout à la piste. C'est complètement à l'aveuglette là-bas et dans la zone de freinage. Lors des premiers essais libres, il y avait beaucoup de pilotes qui allaient au large parce que vous arrivez très vite. Mais comprendre comment aborder la chicane est vraiment amusant."

"La moto change beaucoup d'angle, elle bouge beaucoup. On reste beaucoup sur le frein arrière et on glisse. Je pense que c'est le changement de direction le plus agressif du calendrier donc c'est très fun. Il y a quelques bosses à la sortie. C'est très amusant et ça met du piquant. Cela fait du virage trois un meilleur virage pour les dépassements et c'est certain que c'est beaucoup plus sûr", déclare le pilote australien.

La chicane, un avantage pour Ducati ?

Johann Zarco s'est également exprimé sur cette nouvelle chicane, expliquant que cette nouvelle chicane est un avantage pour la Ducati.

"Mon opinion sur la nouvelle chicane est ce que je pensais, c'est-à-dire qu'elle est assez lente. Nous avons donc gardé un bon avantage avec la Ducati et peut-être pouvons-nous encore mieux utiliser notre avantage sur les freins et l'accélération. Je suis content de cela et cela facilite également le virage trois car vous arrivez plus lentement et vous avez plus de possibilités'', déclare le pilote français.

Mais deux autres pilotes Ducati pensent que cette chicane va aider l'actuel leader du championnat et Champion du Monde en titre Fabio Quartararo.

"Peut-être qu'avec la nouvelle chicane, Fabio Quartararo a moins de problèmes car la vitesse de pointe était plus élevée l'année dernière sans cela. C'est donc une aide pour lui mais c'est aussi quelque chose qui est bon pour nous parce que ce sont un freinage et une accélération de plus", déclare Francesco Bagnaia.

"Avec cette chicane, on a vu Fabio beaucoup se rapprocher de nous. Dimanche je pense qu'il sera dans le coup", ajoute Enea Bastianini.