La Dorna Sports apporte quelques ajustements au règlement technique et sportif pour le MotoGP, pour la saison en cours et pour celle de 2023.

La Commission Grand Prix, composée de Carmelo Ezpeleta (Dorna, président), Paul Duparc (FIM), Hervé Poncharal (IRTA) et Biense Bierma (MSMA), en présence de Jorge Viegas (président de la FIM), Carlos Ezpeleta (Dorna), Mike Trimby (IRTA, secrétaire de la réunion) et Corrado Cecchinelli (directeur technique), lors d'une réunion tenue à Portimão le 22 avril 2022, a pris les décisions pour changer certains points du règlement.

Ce qui change en MotoGP en 2023

Changement pour 2022

Cela concerne le Long Lap, une modification a été apportée pour préciser que la voie destinée aux Long Laps sur chaque piste doit être tracée sur de l'asphalte non peint et ne doit pas être peinte, même si la zone de dégagement qui l'entoure l'est.

Changement pour 2023

Limite des essais en MotoGP : Avec un calendrier à rallonge, il a été décidé en accord avec l'ensemble des équipes et du manufacturier Michelin que le nombre de journées d'essais officiels autorisées aller être réduit.

Ainsi, le nouveau programme de tests est le suivant :

  • Un test officiel d'une journée après la dernière épreuve de la saison 2022, sur le même circuit que celui utilisé pour la manche finale.
  • Un « shakedown » de trois jours avant le premier test officiel après la trêve hivernale. Concerne uniquement les pilotes d'essai d'usine et les rookies de la catégorie MotoGP.
  • Un test officiel de trois jours, après la trêve hivernale et avant la première épreuve de la saison.
  • Un test officiel de deux jours, après la trêve hivernale et avant la première épreuve de la saison.
  • Deux tests officiels d'un jour, le lundi ou le mardi suivant un GP, sur des circuits et à des dates à convenir entre les équipes et la Dorna/l'IRTA.

Carburants non-fossiles

Comme déjà annoncé par la Commission Grand Prix, à partir de l'année 2024, il sera obligatoire dans toutes les catégories de Grand Prix d'utiliser un carburant d'au moins 40% d'origine non fossile. Ce pourcentage sera porté à 100% pour la saison 2027. Les spécifications exactes des caractéristiques du carburant du FIM MotoGP de 2024 jusqu'à au moins 2026 ont été convenues et seront publiées ultérieurement.

La FIM, l'IRTA, la MSMA et la Dorna tiennent à remercier la coopération des fournisseurs de carburant du MotoGP : bp, ETS Racing Fuels, Repsol S.A., Shell, TotalEnergies/ELF et Petronas, qui ont tous participé à la définition de ces caractéristiques.