Nouvelle année, nouvelle saison, de nombreux changements. Un point complet sur les différents transferts et le nouveau programme des week-ends MotoGP.

Les nouveautés MotoGP en 2023

La grande nouveauté de la saison 2023 est l'arrivée des courses sprint sur l'ensemble des courses du calendrier. Cela bouscule le programme des week-ends MotoGP, avec les qualifications du MotoGP le samedi matin et le début de la course sprint le même jour à 15h00. Le Moto3 et le Moto2 n'auront plus de warm-up le dimanche matin. Les courses sprint vont offrir des points aux neuf meilleurs pilotes, allant de 12 pour le vainqueur à un point pour le neuvième.

Concernant le calendrier 2023, il y aura 21 épreuves cette saison. La saison débutera exceptionnellement à Portimão, au Portugal, le circuit de Losail au Qatar étant en travaux. Deux pays font leur apparition au calendrier : le Kazakhstan, le 9 juillet, et l'Inde, le 24 septembre.

La grille MotoGP en 2023

Trois gros changements sont à annoncer. Le premier est le départ du constructeur Suzuki, qui réduit la grille à 22 motos en 2023. Le deuxième est le changement de constructeur pour l'équipe RNF, qui quitte Yamaha pour rejoindre Aprilia. Le dernier est l'arrivée de GASGAS en MotoGP, qui s'associe avec Tech3.

Parmi les pilotes, plusieurs mouvements. Parlons des pilotes qui ne sont plus sur la grille. Darryn Binder, qui a rejoint le MotoGP directement depuis le Moto3, redescend d'une catégorie. Il pilotera en Moto2 la saison prochaine.

Remy Gardner, qui a couru sous les couleurs de Tech3 KTM, rejoint Yamaha en Superbike. Andrea Dovizioso a annoncé sa retraite durant la saison et l'a prise après le Grand Prix de Saint-Marin. Cal Crutchlow, qui l'a remplacé, continue d'être le pilote d'essais de Yamaha. Un pilote rejoint la grille cette saison, et c'est le Champion du Monde Moto2 Augusto Fernández, qui va rouler chez Tech3 GASGAS.

On dénombre huit transferts entre 2022 et 2023 :

Seules quatre équipes ont le même line-up qu'en 2022 : Yamaha avec Fabio Quartararo et Franco Morbidelli ; Pramac Ducati avec Johann Zarco et Jorge Martín ; Aprilia avec Aleix Espargaró et Maverick Viñales et VR46 Ducati avec Luca Marini et Marco Bezzecchi.

Les enjeux MotoGP en 2023

Plusieurs pilotes sont en fin de contrat. C'est le cas de Franco Morbidelli, dont la saison 2022 n'a pas été à la hauteur des espérances. Le pilote italien pourrait se retrouver sous la menace de plusieurs autres, dont Jorge Martín, dont le départ de chez Ducati est pressenti à la fin de la saison, après avoir raté le guidon au sein de l'équipe d'usine.

C'est également le cas pour Takaaki Nakagami qui pourrait se faire pousser vers la sortie par un jeune pilote Moto2, Ai Ogura. Ce dernier a déclaré ne pas être prêt pour rouler en MotoGP en 2023. 2024 pourrait marquer ses débuts.

Parmi les autres pilotes en fin de contrat, on peut noter Luca Marini, Marco Bezzecchi, Johann Zarco, Alex Márquez et Fabio di Giannantonio. Avec le possible départ de Jorge Martín, six places sont disponibles au sein de chez Ducati.