Dani Pedrosa était de retour en piste à l'occasion du Grand Prix de Saint-Marin. Le pilote espagnol, qui a prolongé son contrat pour la saison prochaine, est passé près de son premier podium depuis le Grand Prix de Valencia 2017. 

Sixième de la première séance des essais libres, le "petit samouraï" est parvenu à se qualifier en Q2. Le pilote espagnol est parvenu à signer le cinquième temps lors des qualifications, faisant de lui le mieux classé des pilotes KTM.

Dani Pedrosa proche du podium

Dani Pedrosa a rapidement pris la quatrième place de la Sprint, tentant de prendre le meilleur sur Francesco Bagnaia. Le pilote espagnol n'est pas parvenu à dépasser le Champion du Monde en titre. Cependant, il a résisté au retour de Brad Binder.

"Je suis très satisfait de la course. Mon départ a été meilleur qu'à Jerez et j'ai pu aborder les premiers virages avec un meilleur style. J’étais bien placé dès le début et j’ai pu me mettre dans le rythme. J'ai été surpris que les deux premiers se soient détachés, mais j'ai pu augmenter ma vitesse jusqu'à atteindre Francesco Bagnaia. Je ne pouvais tout simplement pas le dépasser. Le seul point positif de manquer le podium aujourd'hui, c'est que j'ai pu étudier le Champion du Monde et la réaction de la moto, et nous avons obtenu quelques informations à ce sujet", déclarait Dani Pedrosa après la Sprint.

Le Grand Prix de Saint-Marin a eu la même saveur pour Dani Pedrosa, qui a conservé sa place au départ. Le pilote espagnol a profité de la chute de Brad Binder pour prendre la quatrième place. Rapidement, il est revenu sur les trois premiers, pour se battre une nouvelle fois face à Francesco Bagnaia lors des derniers tours de la course.

"J'ai eu quelques soucis dans les premiers tours car le pneu arrière ne chauffait pas assez vite pour moi, notamment sur le côté gauche et j'ai eu quelques frayeurs. J'ai dû être patient et j'ai commencé à prendre du rythme après trois ou quatre tours. Après la chute de Brad Binder, j'ai vu que le groupe qui me précédait ne s'échappait pas, alors je me suis dit : « donnons tout et essayons de les rattraper ». Quand j'étais très proche, j'ai eu un autre moment et j'ai failli m'envoler. L'écart grandissait et diminuait jusqu'à ce que Francesco Bagnaia soit en difficulté dans les derniers tours. J'ai réessayé parce que la moto fonctionnait très bien. Au final, je suis à nouveau proche du podium", conclut le pilote espagnol.