L'équipe Pramac débute la nouvelle année avec un nouveau constructeur, à savoir Yamaha, et deux nouveaux pilotes qui sont Jack Miller et Miguel Oliveira.
Les trois jours d'essais sur le circuit de Sepang en Malaisie ont été l'occasion pour la structure italienne et les deux pilotes de comprendre la Yamaha M1. Dès le premier jour, Jack Miller et Miguel Oliveira ont occupé une place dans les dix premiers, alors qu'ils se concentraient sur la compréhension des caractéristiques de leur nouvelle machine.
Comme la veille, les deux pilotes Pramac Yamaha se sont placés dans le top 10, alors qu'ils ont continué à peaufiner les réglages de la Yamaha, en expérimentant différentes configurations de châssis et en travaillant sur l'électronique pour améliorer leur confort sur la moto.
Si le classement n'est pas le même lors de la dernière journée, avec une 12e place de Jack Miller et une 17e place de Miguel Oliveira, le travail a permis aux deux pilotes de mieux comprendre la Yamaha, qui a occupé les premières places avec Fabio Quartararo.
Pramac Yamaha satisfait des essais de Sepang
"Mon approche de ces journées d’essais a été très simple : nous sommes partis d’une feuille blanche, je ne voulais pas avoir d’attentes. Mais après 5 jours de travail acharné ici à Sepang, je peux dire que je suis non seulement très content de la façon dont les choses se sont déroulées, mais je suis aussi positivement impressionné : par l’énorme effort dont Yamaha a fait preuve pendant ces journées, par la façon dont les gens de Prima Pramac Racing et ceux de Yamaha ont fusionné, par les excellents retours de nos pilotes dans la découverte de la YZR-M1. Il y a encore beaucoup de travail devant nous, mais commencer comme ça nous donnera à tous beaucoup plus d’enthousiasme pour essayer de revenir au sommet. Yamaha a une grande envie de gagner à nouveau et nous aussi. Cela prendra certainement du temps, mais la direction est claire. Ces journées ont été cruciales pour comprendre la direction que nous devons prendre d’un point de vue technique, et je pense que nous avons une idée beaucoup plus claire de ce dont nous avons besoin. L’échange entre notre équipe et l’équipe Monster Energy Yamaha est constant, nous sommes deux équipes mais nous travaillons et nous nous sentons comme une seule", déclare Gino Borsoi.