Ce dimanche, un grave incident a impliqué José Antonio Rueda et Noah Dettwiler lors du tour de reconnaissance du Grand Prix de Malaisie. Le pilote suisse a subi des interventions chirurgicales ce lundi. 

L'étendue exacte des blessures de Noah Dettwiler n'a pas été confirmée, même si le Docteur Angel Charte a livré une première évaluation. La famille du pilote ainsi que son équipe demandent de respecter leur intimité. L'équipe CIP a cependant publié un bref communiqué pour rassurer sur l'état de son pilote.

"Noah Dettwiler a subi plusieurs interventions chirurgicales au cours des dernières heures, qui se sont bien déroulées. Selon les médecins responsables, son état est stable mais toujours critique", explique-t-il. 

Les leçons que le Moto3 doit tirer de l'incident

Bien que les circonstances de l'incident impliquant les deux pilotes ne soient pas encore connues, une enquête devra avoir lieu pour déterminer la cause réelle. Selon les premières informations non confirmées, un problème technique sur la KTM de Noah Detwiller, qui aurait ralenti considérablement sa vitesse, serait la cause. Des images embarquées de la moto de José Antonio Rueda montrent Angel Piqueras faisant signe de la main gauche, apparemment pour avertir les pilotes qui le suivaient de la lenteur de Noah Dettwiler. Le manque de réaction rapide du Champion du Monde Moto3 reste également pour l'heure inexpliqué.

Plusieurs voix dans le paddock pointent l'absence du warm-up pour les catégories Moto2 et Moto3. Depuis 2022 et l'introduction de la Sprint en MotoGP, les autres catégories ne disposent plus de séance de roulage le dimanche matin. Cela signifie, par exemple, que si un pilote chute en qualifications, il montera pour la première fois sur sa moto juste avant le Grand Prix. C'est une situation qui interroge sur la préparation technique et la sécurité.

Certains confrères appelent à encadrer les tours de reconnaissance. Aujourd'hui, les pilotes y adoptent des rythmes différents. Certains poussant pour chauffer les pneus et les freins tandis que d'autres peuvent rouler plus lentement pour essayer d'économiser du carburant. Ce différentiel de vitesse peut s'avérer dangereux. Des propositions ont été évoquées, comme celle de mettre la voiture de sécurité en tête et en queue de peloton. Toutefois, rien ne prouve que l'incident aurait pu être évité dans les deux cas.