Pour le dernier week-end de la saison, Fabio Quartararo a pu inscrire cinq points supplémentaires, ce qui en fait le meilleur pilote sur une moto japonaise de la saison 2024.
Après une belle 11e place lors des premiers essais libres, où il a fini à 0"050 de Marc Márquez, Fabio Quartararo pouvait rêver d'un passage en Q2. Mais le pilote français échoue à la 13e position de la Practice, ce qui l'oblige à passer par la Q1. Le pilote Yamaha est parvenu à s'extraire de la première phase des qualifications, pour se qualifier en 10e position.
Derniers points de la saison pour Fabio Quartararo
Le départ de la dernière Sprint de la saison s'est bien passé pour le pilote Yamaha puisqu'il termine le premier tour à la 6e place. Rapidement, Fabio Quartararo se fait doubler par Marc Márquez et Aleix Espargaró, puis par Marco Bezzecchi. Jusqu'à la fin de la course, il va se battre avec le pilote de l'équipe VR46 Ducati avant de perdre le dernier point au profit de Brad Binder.
"Nous avions le rythme pour être plus rapides, mais nous étions clairement bloqués. Je pense que notre potentiel était assez bon, mais nous manquions dans certains domaines, donc nous n'avons pas pu lutter avec nos rivaux, même si nous étions proches. Le dépassement que j'ai fait sur Marco Bezzecchi, par exemple, n'était pas un dépassement typique. J'ai pris beaucoup de risques, donc ce n'est pas un pur dépassement. Nous travaillons sur la vitesse et l'adhérence pour demain car cette piste est vraiment exigeante sur ces deux aspects", expliquait-il après la journée du samedi.
Après avoir perdu une place lors du départ du dernier Grand Prix de la saison, Fabio Quartararo s'est battu avec Joan Mir lors des premiers tours, avant que le pilote espagnol chute. Le pilote Yamaha s'est installé en 11e position jusqu'à la fin de la course.
"Nous avons essayé les pneus durs, que nous n'avions jamais essayés pendant le week-end, mais je n'avais rien à perdre et seulement de bonnes informations à gagner. Je pense que c'était le bon choix, mais nous avons manqué d'adhérence. Nous savons ce que nous devons améliorer, mais je pense avoir fait l'une de mes meilleures courses. Nous avons terminé à seulement 10 secondes du leader, même si ma position n'est pas super bonne. Je pense que nous pouvons être satisfaits de la course que nous avons faite", concluait-il.