Alors que l'organisateur du championnat MotoGP reporte ses courses, Wilco Zeelenberg, responsable de l'équipe Petronas Yamaha SRT, envisage un scénario. 

Alors que les semaines défilent, le début du championnat 2020 de MotoGP n'est pas encore connu. La Dorna surveille de près la crise sanitaire causée par le Coronavirus. Un calendrier sera annoncé une fois la crise passée, bien qu'il sera difficile de mettre l'ensemble des épreuves avant la fin de l'année 2020, à moins de continuer le championnat au-delà de 2020.

"À mon avis, il est assez difficile de disputer 19 à 20 courses cette saison si nous ne changeons pas un peu le format", déclare Wilco Zeelenberg à Niki Kovacs dans une interview accordée à GPSpirit. "Si nous ne commençons qu'en juin ou juillet et que nous avons encore 20 manches pour le Championnat du Monde, ce sera très difficile, sinon presque impossible, pour les pilotes. Si vous vous blessez, vous manquerez cinq ou six courses, ce qui est inacceptable pour moi''.

Vers deux courses par week-end ?

De nombreuses situations sont envisagées par l'organisateur du championnat MotoGP. Cependant, le nombre de Grands Prix n'est pas encore fixé. Pour le responsable de l'équipe Petronas Yamaha SRT, la MotoGP pourrait réduire le nombre d'épreuves pour la fin de la saison, en doublant le nombre de courses par week-end, comme le fait le Superbike.

"S'il est vraiment nécessaire de faire 15 à 16 courses, il suffit de courir 8 épreuves en deux courses par week-end pour pouvoir faire 16 tests de force. Vous pouvez donc courir deux courses par épreuve, mais quels pays choisissez-vous ? Je ne sais pas ce qui est plus important : piloter dans de nombreux pays ou autant de courses que possible'', ajoute-t-il.

Actuellement, les premières épreuves du championnat 2020 ont été placées à la fin de la saison, tandis que les Grands Prix d'Espagne et de France n'ont pas de dates de report définies.