Le Grand Prix de Doha restera un des historiques pour la France en MotoGP, avec deux représentants sur le podium depuis 1954 !
Fabio Quartararo et Johann Zarco, les deux premiers du dernier Grand Prix de Doha ont offert à la France un doublé historique. La dernière que deux pilotes français étaient sur un podium de la catégorie reine, il faut remonter à 1954 et au Grand Prix de France, couru sur le circuit de Reims. Manche d'ouverture de la saison, Pierre Monneret s'impose avec sa Gilera tandis que Jacques Collot hisse sa Norton sur la troisième marche du podium.
"Je suis content parce que c’est un doublé français, un podium avec mon coéquipier et que je mène le championnat, ce qu’il ne faut pas oublier', déclare après la course Johann Zarco.
"Ça fait du bien de gagner et aussi d'avoir deux pilotes français en premières positions, je pense que ça fait pas mal de temps qu'on n'a pas vu ça'', ajoute Fabio Quartararo.
Une arrivée très serrée !
Cette course restera mythique pour la France comme pour la catégorie reine puisque c'est l'arrivée la plus serrée de toute l'histoire de la MotoGP. En effet, 8"928 sépare la Yamaha de Fabio Quartararo, grand vainqueur de la course, de la KTM de Miguel Oliveira, arrivé à la 15e place. Le précédent record était détenu par Andrea Dovizioso, lors du Grand Prix du Qatar 2019, où 15"093 le séparait de Johann Zarco, alors sur KTM.