A l'issue du Grand Prix du Portugal à Portimão, les pilotes Ducati ont réussi à décroché le titre constructeurs pour la marque italienne, 13 ans après son dernier titre en catégorie reine.
Le GP du Portugal, organisé à l'Autódromo Internacional do Algarve à Portimão, restera un événement mémorable dans l'histoire de Ducati en MotoGP, 13 ans depuis son premier succès en 2007, le constructeur basé à Bologne a remporté dimanche son deuxième titre mondial des constructeurs en MotoGP.
Ducati décroche le titre 2020
Grâce à la deuxième place de Jack Miller (Pramac Racing Team) pour ce dernier Grand Prix, le constructeur Borgo Panigale a pu terminer en tête du classement avec 221 points d'une saison difficile, rendue encore plus difficile par l'urgence du Covid-19.
Les pilotes du Ducati Team officiel, Andrea Dovizioso et Danilo Petrucci, ceux de Pramac Racing Team avec Jack Miller et Francesco Bagnaia et Johann Zarco, le porte-étendard de l'Esponsorama Racing Team ont contribué avec leur classement à la réalisation de cet objectif.
Parmi les résultats les plus importants des cinq pilotes avec les motos Ducati Desmosedici GP, il y a sans aucun doute la victoire de Dovizioso au GP d'Autriche en août et sa troisième place à Jerez, le succès de Petrucci au Mans dans une course difficile sur sol mouillé, les quatre podiums obtenus par Miller au GP d'Autriche, le GP de Styrie, l'avant-dernière manche à Valence et Portimão, la deuxième place de Bagnaia sur son circuit à domicile à Misano Adriatico et la troisième place de Zarco à Brno.
Outre le succès de Ducati, c'était la dernière course émouvante d'Andrea Dovizioso à bord de la machine rouge de Borgo Panigale après huit saisons, ce qui l'a vu terminer deuxième du championnat pendant trois années consécutives (2017-2018-2019), et remporter un total de 14 victoires, 40 podiums et six pole positions avec l'équipe d'usine.
Andrea Dovizioso
"Ce n'était certainement pas une course facile en partant de la douzième place sur la grille, mais je suis content parce que nous avons réussi à faire un bon retour et à terminer devant certains de nos rivaux directs du championnat, atteignant la quatrième place du classement."
"C'était ma dernière course avec Ducati : au cours des quatre dernières années, nous avons pu faire quelque chose d'extraordinaire, et je n'aurais jamais pensé que je serais aussi excité de voir la joie que nos résultats ont pu produire en nos fans ! C'est la magie de notre sport, et je suis heureux de l'avoir vécu ! Après ces huit saisons, il y a eu des relations formidables au sein de mon équipe, ce qui me manquera sûrement beaucoup! "
Aussi pour Danilo Petrucci, c'était son dernier GP après deux ans avec le Ducati Team et quatre avec le Pramac Racing Team. Six saisons à bord de la Ducati Desmosedici GP pleines d'émotions, comme l'extraordinaire victoire au Mugello l'an dernier et le deuxième succès en MotoGP remporté cette année en France.
Danilo Petrucci
"J'aurais aimé terminer mon aventure en Ducati avec un meilleur résultat, mais malheureusement cela a été une course difficile. Je tiens à remercier toutes les personnes qui travaillent chez Ducati, tout d'abord à mon équipe, car pendant ces six saisons sur la moto GP Desmosedici. J'ai pu remporter plusieurs succès et deux victoires en MotoGP ! Je suis heureux d'avoir fait partie de Ducati au cours de ces six années de ma carrière."
Claudio Domenicali, PDG de Ducati Motor Holding
"Je profite de cette occasion pour souhaiter bonne chance à Andrea et Danilo pour ce que l'avenir nous réserve. Ils sont avec nous depuis de nombreuses années, et ensemble nous avons vécu de grands moments, merci pour tout."