Miguel Oliveira va prochainement quitter KTM pour rejoindre RNF Aprilia. Cependant, il a eu des discussions avec Ducati, qui n'ont pas été plus loin.

Si rien n'a encore été officialisé, Miguel Oliveira devrait changer de moto la saison prochaine. Il passerait d'une autrichienne à une italienne. Cependant, ce ne sera pas une Ducati mais une Aprilia. Paolo Ciabatti, directeur sportif de Ducati, explique avoir eu des discussions avec le pilote portugais.

"Nous avons eu une conversation avec Miguel Oliveira, mais aussi avec Rául Fernández. La situation avec Miguel Oliveira semblait positive, mais à un moment donné, nous avons eu besoin de l'approbation de Gresini Racing car c'est une équipe cliente. Nous avons payé le salaire d'Enea Bastianini là-bas cette année à cause d'une situation particulière, car il était sous contrat avec nous. Mais en principe, nous voulons payer les pilotes chez Ducati et Pramac. Les équipes clientes ont vocation à nous consulter mais font leurs propres choix. Parce que nous ne pouvons pas soutenir financièrement les huit pilotes MotoGP. Il nous a donc fallu du temps, ainsi qu'à Gresini, pour trouver un accord avec Miguel Oliveira'', explique-t-il à Speedweek.

Miguel Oliveira, de Ducati à Aprilia

Seulement, les choses se sont bousculées lorsque l'équipe RNF, qui est équipée par Yamaha, a choisi de rejoindre Aprilia à partir de la saison prochaine.

"Pendant ce temps, Aprilia a signé un accord avec l'équipe RNF de Razlan Razali. Ils ont fait une bonne offre à Miguel Oliveira et il a décidé de l'accepter. C'était compréhensible, car nous n'étions pas prêts à temps pour proposer un accord avec Gresini'', ajoute Paolo Ciabatti.

Gresini a choisi de signer Alex Márquez. Il apportera son sponsor Estrella Galicia 0.0 et le chèque estimé à un million d'euros qui va avec. Concernant le cas Raúl Fernández, KTM le retient pour le moment, le pilote espagnol ayant un contrat pour la saison prochaine avec la marque autrichienne. KTM demande un million d'euros pour le libérer de ses engagements.