Francesco Bagnaia et Ducati ont dominé les derniers essais officiels de la saison. Sur le circuit de Losail, au Qatar, le double Champion du Monde s'est même adjugé le record du tour.
Francesco Bagnaia ne laisse aucun répit à ses adversaires. Le pilote Ducati a terminé en tête des deux journées d'essais officiels sur le circuit de Losail, au Qatar, où aura lieu prochainement le premier Grand Prix de la saison 2024.
Le double Champion du Monde, qui a favorisé le contre-la-montre et les simulations de course, n'a pas hésité à écraser la concurrence en étant le seul pilote à descendre sous la barre des 1'51, avec un temps au tour record de 1'50"952.
"Je suis extrêmement satisfait du temps que j'ai réussi à établir ce mardi. Je pensais que nous serions autour de la barre basse de 1'51. , mais descendre en dessous était au-delà de mes attentes. Néanmoins, ce n'est qu'un essai, comme en Malaisie. Les conditions d'aujourd'hui étaient optimales : l'adhérence était incroyable, nous en avons pleinement profité. Dans l'ensemble, ce fut une autre journée positive et nous nous en sortons bien. Nous avons peaufiné notre package dans tous les aspects. La GP24 s'est montrée prometteuse dès les essais de Valencia. À Sepang, nous avons fait un excellent travail et l'avons terminé ici", déclare Francesco Bagnaia.
Enea Bastianini dans la roue de Francesco Bagnaia
De son côté, Enea Bastianini a suivi son chef de file en signant le deuxième meilleur temps de la dernière journée et en s'adjugeant aussi le record de vitesse de pointe des essais officiels, flashé à 355,2 km/h.
"Les essais ont été indéniablement productifs et je me suis senti à l'aise avec la moto au Qatar. Nous avons rencontré des problèmes mineurs de vibrations et une légère baisse des performances du pneu avant, mais une fois que nous aurons résolu ces problèmes, nous pouvons certainement avoir un impact significatif. Nous avons fait preuve de compétitivité à la fois en matière de contre-la-montre et de rythme de course", déclare le pilote italien.