Ducati a réalisé une saison exceptionnelle en 2024. Le titre mondial pour le pilote indépendant Jorge Martín, les premières victoires de Marc Márquez avec le constructeur italien, les records qui sont tombés, retour sur la saison 2024 de Ducati.

La saison 2024 a été exceptionnelle pour Ducati. La bataille entre Francesco Bagnaia et Jorge Martín pour le titre mondial, l'arrivée de Marc Márquez... Retour sur une saison pas comme les autres.

Une saison de records pour Ducati

En 2024, Ducati a remporté 19 Grands Prix sur les 20 qui ont été disputés cette année. Seule la victoire à Austin a échappé à la marque italienne, qui est revenue à Maverick Viñales et Aprilia. Francesco Bagnaia compte 11 victoires le dimanche, contre trois pour Jorge Martín et Marc Márquez, tandis qu'Enea Bastianini s'est imposé à deux reprises.

Outre les victoires, Ducati a signé 53 podiums en 2024. Sur les huit pilotes à courir avec l'usine italienne, seuls deux n'ont pas foulé une des marches du podium : Franco Morbidelli et Fabio di Giannantonio. Aussi, chaque course a vu au moins un des quatre hommes forts du Championnat du Monde sur le podium le dimanche. Mais ce n'est pas tout. Ducati a signé 17 doublés cette saison. Les occasions manquées ont été au Qatar, à Austin et en Indonésie. Enfin, il y a eu trois pilotes Ducati sur le podium à 14 reprises. A la précédente liste s'ajoutent les Grands Prix du Portugal, d'Aragon et de Thaïlande.

Mais ce n'est pas tout ! Ducati a remporté son troisième titre pilotes consécutif ainsi que sa cinquième couronne des constructeurs d'affilée, la sixième depuis le début de l'ère MotoGP. Cette série de cinq titres consécutifs fait de Ducati le premier constructeur à réaliser un tel exploit depuis le début de l'ère MotoGP, et seulement la quatrième usine dans l'histoire de la catégorie reine à y parvenir après MV Agusta, Suzuki et Honda.

Enfin, il faut savoir que Ducati est sur une série de 66 courses consécutives avec au moins un pilote de l'usine italienne sur le podium en MotoGP et il y a eu un pilote Ducati sur la première ligne lors des 80 derniers Grands Prix.