La première saison d'Enea Bastianini n'a pas été de tout repos au sein de l'équipe d'usine Ducati. Carlo Pernat, manager du pilote italien, commence les discussions pour 2025.
Enea Bastianini a été le grand gagnant de la saison 2022. Fort d'une année remarquable, où il a été élu meilleur pilote indépendant, il a coiffé au poteau Jorge Martín pour la place au sein de l'équipe d'usine Ducati. Mais la première saison en rouge n'a pas été de tout repos pour lui. Une blessure à l'omoplate droite l'a contraint de rester loin des circuits. Il peut se consoler d'une victoire lors du Grand Prix de Malaisie.
2025, l'année du bouleversement de la grille MotoGP ?
Si des rumeurs se font entendre concernant le guidon du pilote italien, qu'on pourrait donner à Jorge Martín, qui se bat contre Francesco Bagnaia pour le titre mondial, son manager commence à évaluer les options pour la saison 2025.
En effet, seuls deux pilotes ont un contrat au-delà de la saison 2024, à savoir Johann Zarco avec LCR et Honda ainsi que Brad Binder avec KTM. Le reste de la grille est disponible et cela pourrait rabattre les cartes. Pour Enea Bastianini, dont la place chez Ducati semble de plus en plus incertaine, son regard se tourne vers d'autres équipes d'usine et notamment chez KTM. Le constructeur autrichien cherche à fournir une nouvelle équipe satellite. Des discussions ont eu lieu avec LCR, qui a choisi de rester fidèle à Honda. VR46 et RNF n'ont pas de constructeur pour la saison 2025.
Pour Enea Bastianini, cela serait un retour dans le giron KTM. S'il a participé à la Red Bull MotoGP Rookies Cup, il a effectué sa première année en Moto3 avec le constructeur autrichien et l'équipe Gresini. Mais il devra montrer son potentiel face à des pilotes comme Marc Márquez, qu'on annonce depuis quelques semaines chez KTM dès la saison 2025, ou encore Fabio Quartararo, qui pourrait décider de quitter Yamaha à la fin de la saison prochaine.