Ducati a choisi de faire confiance à Enea Bastianini. Le pilote italien prendra la place de Jack Miller dès la saison prochaine au sein de l'équipe d'usine.
Triple vainqueur cette saison, au guidon de sa Gresini Ducati, Enea Bastianini était en compétition contre Jorge Martín pour le guidon officiel. Le constructeur italien a fait son choix. Le pilote italien sera le coéquipier de Francesco Bagnaia dès la saison prochaine. Il a signé un contrat de deux saisons.
"Je suis ravi de pouvoir porter les couleurs de l'équipe officielle Ducati à partir de l'année prochaine. C'était mon rêve, et maintenant il est devenu réalité. Au cours de ces deux années en MotoGP, j'ai beaucoup appris et grandi, et je crois que je ne peux que m'améliorer avec les ingénieurs et les hommes du Team Ducati Lenovo ! Je tiens à remercier Claudio, Gigi, Paolo et Davide de m'avoir fait confiance et de m'avoir donné cette incroyable opportunité. Je tiens également à remercier Nadia et toute l'équipe Gresini pour le grand soutien que j'ai reçu d'eux pendant cette merveilleuse saison ensemble. J'essaierai de clôturer cette année 2022 de la meilleure façon possible avant d'aborder ma nouvelle aventure en tant que pilote d'usine Ducati avec un engagement total et le bon esprit d'équipe", déclare Enea Bastianini.
"Nous sommes ravis d'accueillir Enea Bastianini dans l'équipe d'usine. Enea Bastianini est un pilote très talentueux qui a beaucoup mûri au cours de ces deux années avec Ducati. Il a su grandir rapidement, décrochant deux podiums lors de sa première année en MotoGP, puis en prenant trois superbes victoires cette année avec Gresini Racing au Qatar, aux États-Unis et en France. Nous sommes convaincus que l'année prochaine, en tant que pilote officiel du Ducati Lenovo Team, il pourra franchir une nouvelle étape et être parmi les protagonistes de chaque course. Il n'était pas un choix facile. Enea Bastianini et Jorge Martín sont deux pilotes très rapides et jeunes, c'est précisément pour cela que nous avons toujours voulu assurer le même support matériel et technique pour les deux", déclare Gigi Dall'Igna.
Jorge Martín, une saison de plus avec Pramac Ducati
Cette confirmation signifie que Jorge Martín va faire une nouvelle saison avec l'équipe Pramac. Le pilote espagnol entamera, en 2023, sa troisième saison au sein de l'équipe italienne. Il devrait logiquement faire équipe avec Johann Zarco.
A ce jour, Jorge Martín a remporté une course, lors du Grand Prix de Styrie en 2021. Cette saison, il est monté à deux reprises sur le podium et occupe actuellement la 9e place du championnat, avec 31 points de retard sur le futur pilote d'usine Ducati.