Durant le Grand Prix de Catalogne, Enea Bastianini a reçu un Long Lap pour avoir coupé le virage 2, avant de voir sa sanction doublée pour ne pas l'avoir effectué, avant de se voir infliger un Ride-Through, transformé en 32 secondes de pénalité. Le pilote italien donne son point de vue. 

Le Grand Prix de Catalogne n'a pas été de tout repos pour Enea Bastianini. Le pilote Ducati a été jugé coupable d'avoir coupé le virage 2 après une bagarre avec Alex Márquez. Les commissaires lui ont infligé un Long Lap. Seulement, le pilote italien n'a pas souhaité l'effectuer, ce qui est devenu un double Long Lap. Comme pour la première, Enea Bastianini n'effectue pas sa pénalité, qui devient un Ride-Through. Seulement, la sanction arrive en fin de course et se transforme en 32 secondes de pénalité, alors que le pilote Ducati a fini en 9e position. Cela le fait chuter à la 18e place.

"J'ai dépassé Alex Márquez dans la ligne droite, nous avons freiné et au lieu d'entrer dans le virage, il m'a sorti. Je n'ai pas pu entrer dans le virage et j'ai dû passer par la chicane. Je m'attendais à ce Long Lap. Je ne l’ai pas fait parce que je ne me sentais pas obligé de le faire, j’ai probablement fait une erreur. Ensuite, j'ai roulé nerveusement, j'ai encore roulé longtemps et j'ai eu un double Long Lap parce que je n'avais pas fait le premier. Une course ratée, je suis très en colère et maintenant c'est comme ça, il n'y a pas de retour en arrière", explique-t-il au micro de Sky Sports.

Ducati n'accepte pas les pénalités d'Enea Bastianini

Du côté du clan Ducati, les pénalités reçues par Enea Bastianini ne passent pas. Davide Tardozzi, directeur de l'équipe Ducati, n'a pas mâché ses mots lorsqu'il a été interrogé sur le sujet au micro de la chaîne italienne.

"Commençons par dire que lorsqu'ils vous donnent un Long Lap, vous devez le faire, sinon vous subissez de pires conséquences. Pendant la course, nous avons analysé ce qui s'est passé et Enea Bastianini avait tout à fait raison : Alex Márquez l'a poussé dehors, Enea Bastianini a échappé d'un éventuel contact , il n'a eu d'autre choix que de reculer et entre autres il a rejoint la course derrière Alex Márquez. Je suis choqué par la pénalité de 32 secondes, il me semble que les commissaires sportifs se sont rendus compte qu'ils avaient commis une erreur. J'ai protesté contre eux et Freddie Spencer (chef des commissaires sportifs du MotoGP, ndlr) a baissé les yeux quand je lui ai demandé ce qu'il aurait fait à la place d'Enea Bastianini sur la moto", explique-t-il, ajoutant : "J'espère qu'ils supprimeront cette pénalité, même si je crains que ce ne soit pas le cas. J'apprécierais que ce soit un aveu de culpabilité de leur part, ce serait professionnel de s'excuser".