Barcelone accueille les pilotes MotoGP pour le Grand Prix de Catalogne. Après l'annonce de sa retraite à l'issue de la saison, Aleix Espargaró a signé la pole position et la victoire lors de la course du samedi devant son public.

Francesco Bagnaia gagne en Catalogne

Francesco Bagnaia prend la tête de la course dès les premiers mètres, suivi de près par Pedro Acosta. Brad Binder, Jorge Martín et Aleix Espargaró suivent le duo de tête. Jorge Martín s'est rapidement défait du pilote KTM.

Pedro Acosta ne parvient pas à doubler Francesco Bagnaia, ce qui aide Jorge Martín, Brad Binder, Aleix Espargaró et Raúl Fernández. Derrière, Enea Bastianini a été doublé par Franco Morbidelli et Marc Márquez. Jack Miller a chuté dans le virage 10 lors du 3e tour. Le tour suivant, Jorge Martín a dépassé Pedro Acosta et part à la chasse de Francesco Bagnaia. un tour après, Raúl Fernández a doublé le vainqueur de la Sprint, alors que Jorge Martín a pris les commandes de la course. Pedro Acosta prend la 2e place à Francesco Bagnaia dans le 6e tour, tandis qu'Augusto Fernández a chuté dans le virage 10. Aleix Espargaró a repris la 5e place au début du 8e tour.

Après dix tours, Jorge Martín mène devant Pedro Acosta. Francesco Bagnaia est à 1" sur le duo de tête, suivi par Brad Binder, Aleix Espargaró et Raúl Fernández. Franco Morbidelli, Marc Márquez, Alex Márquez et Enea Bastianini complètent les dix premiers. Fabio Quartararo est 13e, Johann Zarco 20e.

Aleix Espargaró gagne une place au début du 11e tour, suivi par Raúl Fernández. Pedro Acosta chute dans le virage 10. Il parvient à repartir en 20e position. Brad Binder perd une nouvelle place au profit de Marc Márquez. Au 13e tour, Enea Bastianin a reçu un Long Lap pour avoir coupé le virage 2. Il occupe actuellement la 9e place. Sauf qu'il ne l'a pas fait, il a effectué un double Long Lap. Au début du 18e tour, Marc Márquez double Raúl Fernández. Plus loin, Franco Morbidelli est tombé, dans le virage 10. Le tour suivant, Francesco Bagnaia reprend les commandes de la course. Marc Márquez a pris la dernière place sur le podium au début du 21e tour. Enea Bastianini a reçu un Ride-Through pour ne pas avoir effectué sa pénalité à deux tours du drapeau à damier.

Francesco Bagnaia s'impose devant Jorge Martín, Marc Márquez, Aleix Espargaró, Raúl Fernández, Fabio di Giannantonio, Alex Márquez, Brad Binder, Enea Bastianini et Fabio Quartararo. Enea Bastianini a chuté au 18e rang.