Enea Bastianini découvre la KTM, après quatre années à piloter la Ducati. Sur le circuit de Sepang, en Malaisie, le pilote italien a tenté de trouver le feeling, en essayant différents réglages. 

Tout comme son nouveau coéquipier Maverick Viñales, Enea Bastianini a repris le guidon de la KTM qu'il avait laissé au lendemain de la dernière épreuve du Championnat du Monde 2024. Le pilote italien avait pour objectif d'apprivoiser sa nouvelle monture. "Pour le moment, je dois juste comprendre comment exploiter cette moto et trouver ses points forts", expliquait-il après la dernière journée.

Progression pour Enea Bastianini à Sepang

Enea Bastianini, 19e de la journée, était à deux secondes du meilleur temps de Fabio Quartararo. "À Montmelo, je me sentais bien sur la moto et je suis vraiment content car le feeling était le même aujourd'hui, nous avons vraiment apprécié la journée. Notre mentalité pour ces prochains jours est de continuer à apprendre, de faire beaucoup de tours sans trop tester de choses et d'essayer de comprendre jusqu'où nous pouvons pousser", expliquait-il en fin de journée.

Derrière son coéquipier lors de la deuxième journée, le pilote italien a essayé un moteur différent, différents réglages de châssis, un nouveau pneu avant Michelin, ainsi que d'autres réglages pour trouver du confort sur la moto.

18e de la dernière journée des essais officiels à Sepang, Enea Bastianini a continué son travail d'adaptation à la KTM RC16. "Nous avons progressé ces trois derniers jours, mais je le répète, tout est très différent et nous devons travailler davantage. Nous avons essayé différentes choses sur la moto, mais pour moi, il n'y a pas eu de changement majeur", concluait-il.