Au lendemain du Grand Prix d'Espagne, qui s'est couru sur le circuit de Jerez, les pilotes étaient en piste pour les essais privés. Fabio di Giannantonio a signé le meilleur temps au guidon de sa VR46 Ducati.

Les pilotes ont pu profiter d'une journée en piste pour travailler sur les motos 2024. Le coup d'envoi a eu lieu à 10h00, où Maverick Viñales et Johann Zarco ont été les premiers à prendre la piste. 30 minutes plus tard, Takaaki Nakagami, Brad Binder, Fabio Quartararo, Miguel Oliveira, Pedro Acosta, Alex Márquez et Jack Miller entrent également en piste, suivis aussi par Marc Márquez. Ce dernier occupe la première place après la première heure, avec un temps en 1'36"826. Il devance Fabio di Giannantonio et Miguel Oliveira.

Le leader change au cours de la deuxième heure, avec le meilleur temps du vainqueur du Grand Prix d'Espagne Francesco Bagnaia, suivi par Brad Binder et Marc Márquez. 16e de la feuille des temps, Jorge Martín a connu un problème de moteur peu après 12h00. Fabio di Giannantonio prend les commandes de la journée après trois heures de roulage. Franco Morbidelli occupe la deuxième place.

La première chute a lieu peu après 14h30. Elle est attribuée à Marco Bezzecchi dans le virage 5. Jorge Martín fera de même dans le virage 9 peu avant 17h00. Augusto Fernández est le dernier pilote à chuter, à 10 minutes de la fin de la session.

Le meilleur temps revient à Fabio di Giannantonio, devant Maverick Viñales et Franco Morbidelli. Suivent Francesco Bagnaia, Marc Márquez, Brad Binder, Aleix Espargaró, Alex Márquez, Enea Bastianini et Jorge Martín. Fabio Quartararo est 18e, Johann Zarco en 20e position.

Le point technique de la journée

Chez Aprilia, Aleix Espargaró a disposé du nouveau ride height device utilisé par Lorenzo Savadori ce week-end, tandis que Raúl Fernández a essayé la RS-GP 2024 comme prévu. Maverick Viñales comme Miguel Oliveira ont fait des essais sur l'arrière de l'Aprilia. KTM a essayé un nouveau carénage latéral, visible sur la moto de Brad Binder et Pedro Acosta. Augusto Fernández a pu faire des essais avec un nouveau garde-boue.

Tous les regards étaient tournés vers les motos japonaises. Yamaha est arrivé à Jerez avec une grande amélioration de l'aérodynamique. Les pilotes ont essayé un aileron avant trois pièces dans un style similaire à celui qu'ils ont déjà, un carénage latéral revu ainsi qu'un nouveau châssis. Chez Honda, La nouvelle RC213V de Stefan Bradl a été mise à disposition des deux pilotes LCR. Luca Marini a essayé une nouvelle version du châssis.