Après son premier podium en catégorie reine, lors du Grand Prix d'Australie, Fabio di Giannantonio s'est offert sa première victoire à l'issue du Grand Prix du Qatar. 

19e tour, Fabio di Giannantonio dépasse le Champion du Monde en titre et leader du Championnat du Monde des pilotes Francesco Bagnaia. Le pilote italien, qui est actuellement sans guidon pour la saison prochaine, tente de prendre de l'avance sur le pilote d'usine Ducati. Une erreur de ce dernier va venir confirmer ce rêve, celui d'être un pilote vainqueur de Grand Prix.

"Je voulais cette victoire mais ce n'était pas facile. Je ne voulais absolument pas commettre d'erreur en jouant la course avec Pecco. J’ai réalisé un dépassement net et j’ai obtenu une grande satisfaction. La moto était parfaite aujourd'hui et je dois remercier l'équipe qui a fait un travail fou. Maintenant, essayons de faire de même à Valencia", déclare le vainqueur du Grand Prix du Qatar.

Le Mapping 8, le message de la victoire

Interrogé après le Grand Prix sur ce mystérieux message envoyé lors du 18e tour de la course, Fabio di Giannantonio a donné la signification de ce code.

"Honnêtement, je ne m'attendais pas à avoir Pecco devant moi à ce stade de la course car il avait eu des difficultés plus tôt ce week-end. Je m'attendais à un pilote différent. Quand c'était Pecco, je me sentais un peu désolé parce que ce serait dommage pour lui si je pouvais lui voler quelques points dans la lutte pour le Championnat du Monde. Nous avions simplement prévu d'effectuer la manœuvre de dépassement quatre à cinq tours avant la fin. Donc ce "Mapping 8" était simplement le message que le moment était venu. Et c'était un bon signal car je n'avais jamais vu mon panneau des stands et je ne savais pas combien de tours il me restait. Après le message, j'ai regardé mon panneau et j'ai vu qu'il ne restait plus que quatre tours, donc je devais le faire maintenant ! J’ai essayé de le rendre aussi propre que possible et nous l’avons fait", explique le pilote Gresini Ducati.