En Indonésie, sur le circuit de Mandalika, Fabio Quartararo a égalé son meilleur résultat de la saison, en finissant à la 7e place du Grand Prix.
Si les premiers essais libres ne se sont pas déroulés de la meilleure des manières, avec une 15e place, Fabio Quartararo est parvenu à se hisser en Q2 lors de la Practice, signant le 6e temps. Il conserve cette position lors des qualifications, finissant devant son compatriote Johann Zarco.
Des points pour Fabio Quartararo
Le pilote Yamaha parvient à conserver sa position au départ de la Sprint. Il conserve sa position jusqu'au 5e tour, avant de chuter au classement. D'abord doublé par Franco Morbidelli, il a tenté par la suite de reprendre sa position mais les deux pilotes se touchent et Fabio Quartararo se retrouve 10e. Il perd une autre place, laissée à Jack Miller. Jorge Martín est le dernier pilote à doubler le pilote français, qui termine à la 12e place.
"J'ai poussé au maximum et j'ai essayé de dépasser Franco Morbidelli, mais ça s'est mal passé. J'ai roulé de manière défensive pendant la majeure partie de la Sprint pour éviter d'être dépassé. J'avais la vitesse, mais je ne pouvais pas doubler. C'est un point que nous devons améliorer. Dimanche, nous ferons encore de notre mieux. Voyons ce que nous pouvons réaliser. Nous pouvons peut-être nous battre pour un top 6, mais cela dépendra fortement de ce qui se passera dans les premiers tours", expliquait-il après la journée du samedi.
Le Grand Prix n'a pas débuté parfaitement pour le pilote français. Il a eu du mal à faire chauffer son pneu arrière, le reléguant à la 13e place après trois tours. Profitant des incidents devant lui, Fabio Quartararo remonte jusqu'à la 7e position, égalant son meilleur résultat de la saison 2024.
"Tout le week-end, nous n'avons pas réussi à chauffer rapidement le pneu medium arrière. Nous avons perdu beaucoup de secondes à cause de cela au début de la course. Le rythme était cependant très bon. Nous avons opté pour le pneu medium à l'avant, et j'ai pu freiner très tard et dépasser, mais je ne suis pas très content du résultat. J'étais rapide et j'ai terminé plus près des pilotes devant, ce qui est positif. Nous travaillons et nous améliorons étape par étape. Nous avons été en Q2 deux week-ends de course de suite, et nous avons obtenu la 7e place lors des deux dernières courses, donc nous sommes sur la bonne voie. Mais plutôt que de nous concentrer sur les positions, je pense que nous devons nous concentrer sur notre vitesse, et aujourd'hui nous avions une bonne vitesse", concluait-il.