Fabio Quartararo est devenu le premier Français à décrocher le titre de Champion du Monde en MotoGP à l'issue de la saison 2021, à l'âge de 22 ans. Et le phénomène du monde du deux roues, intéresse, intrigue, interpelle, City Editions publie une biographie.

Rémi Boudoul est un ancien pilote de course, passionné par de nombreux sports mécaniques et il s'est tourné rapidement vers l'écriture. Après avoir sorti son premier livre "Derrière la visière", il enchaîne avec la rentrée littéraire et une bio dédiée à Fabio Quartararo, "El Diablo".

Rémi Boudoul a choisi Quartararo pour sa première biographie

Pourquoi, après le format roman, choisir les biographies ?

Tout s'est déroulé après la sortie de mon premier livre ("Derrière la visière"), je me demandais si je pouvais l'envoyer à quelques pilotes pour avoir leur ressenti, et j'ai appris que Jean-Jacques Gasly (père de Pierre Gasly) l'avait lu ! Puis, quand j'ai vu quelques livres qui étaient publiés au sujet de la F1 chez City Editions (comme ceux sur Romain Grosjean), je me suis dit que j'allais contacter la maison.

J'ai donc envoyé un mail à Frédéric Veille (journaliste, grand reporter RTL et directeur de collection chez City Editions) et l'histoire est partie de là. Quelques jours après nos premiers contacts, Frédéric Veille s'est rendu chez les Gasly (lui qui a fait la bio "Gasly, le Magnifique"), et il se trouve que Jean-Jacques Gasly m'a contacté pour me dire qu'il avait vraiment aimé le livre. Frédéric Veille a vu mon livre chez les Gasly, et il a ensuite pris contact avec moi. Par la suite il m'a proposé d'écrire une bio d'un pilote, et j'ai accepté de faire celle de Fabio Quartararo.

Quel était le but de cette biographie si tôt dans la carrière de Quartararo ?

Mon principal leitmotiv était de retranscrire ce qu'un pilote pouvait ressentir dans sa journée type de course. Comment il vivait ces émotions, quelle est sa préparation, je veux que le lecteur se mette dans la peau du pilote, je veux leur apporter cette expérience-là.

Souvent, je constate qu'il y a toujours cette même question qui revient de la part des journalistes pour les pilotes : que ressentez-vous dans la voiture / sur la moto ? Mais en réalité, c'est très compliqué à décrire pour les pilotes. Et ils ont toujours du mal à répondre à cette question, qui est légitime, on a (nous spectateurs) aussi envie de partager un peu de leur expérience.

J'ai pu lire de nombreuses biographies, bien documentées, bien retranscrites mais qui étaient un peu détachées de l'humain et du pilote. Une compilation de faits, de résultats et de statistiques, c'est intéressant à savoir, mais ça n'immerge pas le lecteur à la place du compétiteur. Et c'est exactement sur cet aspect-là que j'ai voulu appuyer dans ce livre, je veux que le lecteur ressente les émotions d'un pilote, comment et pourquoi il est là. Je me suis servi de mon expérience de mon pilote, ça m'aide réellement à décrire et expliquer cela aux lecteurs.

Comment as-tu déroulé le fil de la carrière de Fabio Quartararo ?

En fait, ce qui est très intéressant, c'est que je voulais raconter les grandes étapes de sa (jeune) carrière et y compris les passages à vide ! Surtout les phases de moins bien, je dirai. Car c'est ça aussi qui construit un pilote et un futur champion. Fabio Quartararo a connu un peu des saisons compliquées en Moto3 et Moto2, et je trouve que c'était vraiment pertinent d'expliquer comment le pilote vit ces moments-là, comment fait-il pour surmonter ces épreuves.

Je voulais montrer ces étapes de sa carrière, car ça aide aussi à comprendre comment un pilote fait pour entrer dans la lumière ! Décrocher une pole position, remporter sa première victoire, mener un championnat pour au final être le premier français couronné en MotoGP, ce n'est pas si facile que ça peut paraître à la TV. Et être un champion comme Fabio Quartararo, ça implique aussi des périodes de sa carrière où il était moins exposé médiatiquement car il ne collectionnait pas les bons résultats, et pourtant il a réussi à gravir ces obstacles.

A quel point c'était important cette narration avec ces passages à vide ?

Ça sert le grand public qui n'a pas toutes les clés des arcanes des coulisses des sports mécaniques. Effectivement, quand on regarde une course à la TV, le pilote est en tête, il maîtrise sa course, et ça semble assez simple. Finalement, quand on sait comment sont faites les carrières des pilotes, c'est beaucoup plus complexe. Un sportif de haut niveau a déjà dû gravir la pyramide des formules de promotion, prouver son talent, sa valeur, chercher des sponsors, boucler des budgets... Donc, c'est vraiment tout un univers presque inconnu du grand public, c'est l'iceberg des sports mécaniques, et c'est important de le pointer du doigt.

Comment voudrais-tu que soit perçu ton livre ?

Si le lecteur arrive à s'immerger dans le monde des sports mécaniques, et du MotoGP plus précisément puisque c'est le thème ici, ce serait un pari gagné ! J'ai voulu m'adresser à tous les publics, même les néophytes et parfois les prendre par la main en leur expliquant certains détails. Pour les connaisseurs, ça semblera évident et peu pertinent, mais c'était la vocation initiale. Parfois je dois expliquer certains termes techniques (le Highside, c'est connu des motards, mais pas forcément du grand public).

"Fabio Quartararo, El Diablo", 304 pages, 19,00 € !

Livre de Rémi Boudoul sur la bio de Fabio Quartararo

© France Racing