De nouveau de retour sur le circuit de Jerez pour le Grand Prix d'Andalousie, deuxième manche de la saison 2020 du MotoGP. C'est Fabio Quartararo qui récidive en pole position.

La sensation de ce Grand Prix d'Andalousie, c'est le retour prématuré de Marc Márquez, opéré de l'humérus droit mardi dernier. Le Champion du Monde va tenter de se qualifier pour Q2 et évaluer son endurance.

GP d'Andalousie - Q1

Marc Márquez va tenter l'exploit de passer en Q2 malgré son bras droit fracturé, il fait très chaud à Jerez, 35°C. Après un premier tour d'installation, on a rapidement la réponse... Marc Márquez rentre aux stands et pose pied à terre, la douleur a eu raison de ses espoirs.

Dans les 12 premiers qui s'élancent en Q1, seules les deux premières places sont synonymes de Q2, Oliveira a dominé la séance devant Morbidelli alors que Zarco en troisième position tente de décrocher l'accessit, mais Dovizioso le devance tout comme Dovizioso, alors que Álex Márquez chute et semble se tenir le bras droit. Oliveira et Morbidelli accèdent à la Q2.

GP d'Andalousie - Q2

Maverick Viñales s'installe en haut de la feuille des temps en 1'37"102 devant Francesco Bagnaia pour 0"187, Fabio Quartararo est troisième, il reste moins de 6 minutes, ils repartent tous à l'assaut du chrono. Quartararo sera le premier à reprendre la piste, seule la roue arrière a été changée.
Le Niçois produit son effort et enchaîne les meilleurs secteurs, il coupe la ligne en 1'37"007, meilleur temps provisoire et réalise 1'37"095 dans un second tour lancé. Valentino Rossi passe en 4e position sous le damier, Maverick Viñales produit un bon premier secteur, il peut déloger Quartararo, il prend la pole position en 1'36"907... mais son temps est annulé pour être allé trop au large dans le virage 12. Le français signe donc sa 8e pole position en catégorie reine.