Après le Shakedown dominé par Fabio Quartararo, les pilotes de la grille MotoGP 2025 se retrouvent sur le circuit de Sepang pour les premiers essais officiels de l'année. 

La première journée des essais officiels sur le circuit de Sepang s'est terminée par le meilleur temps de Fabio Quartararo. Le pilote Yamaha devance Marc Márquez, remonté en deuxième position dans la dernière heure, et Alex Márquez. Johann Zarco signe le 9e temps.

Fabio Quartararo devant, Aprilia à la peine

Luca Marini, Alex Rins et Brad Binder ont été les premiers à prendre la piste, rapidement suivis par Francesco Bagnaia, Jorge Martín et Marco Bezzecchi. Après 30 minutes, l'ensemble des pilotes sont sur la piste de Sepang. Après la première heure, Miguel Oliveira est en tête de la feuille des temps, avec un chrono de 1'58"917.

La première chute de la journée intervient peu de temps après la première heure. C'est Jorge Martín qui part à la faute dans le premier virage. Le Champion du Monde en titre va récidiver 50 minutes plus tard, provoquant un drapeau rouge. Le pilote Aprilia a fait un highside et a été transporté au centre médical puis à l'hôpital. Il souffre d'une fracture de la main droite et des fractures au pied gauche. Fabio di Giannantonio, Pedro Acosta, Ai Ogura et Raúl Fernández ont également chuté. Ce dernier a également fait une visite au centre médical, où on lui a diagnostiqué une fracture du métacarpe de la main gauche. Quant au premier cité, il souffre d'une fracture de la clavicule gauche.

A la mi-journée, Fabio Quartararo occupait la première place avec un temps en 1'57"754. Alex Márquez et Fermín Aldeguer le suivaient.

Le plus jeune des frères Márquez va prendre la tête de la journée peu avant le début de la dernière heure. Mais le Champion du Monde 2021 ne se laisse pas impressionner et reprend son bien au milieu de la dernière heure. Personne ne déloge le pilote Yamaha qui termine la première journée en tête. Les frères Márquez, Marc devant Alex, suivent.