Fabio Quartararo tient les cartes de la Silly Season. Le Champion du Monde 2021 est libre en fin de saison de son contrat le liant à Yamaha.

Fabio Quartararo et Yamaha vont-ils continuer leurs noces ? C'est la question à laquelle tout le monde attend une réponse. Le pilote français, leader de l'équipe d'usine, dispose d'un point de pression pour son futur contrat. Des rumeurs indiquent que les négociations coincent sur le montant de son futur salaire mais aussi les garanties techniques.

Cependant, sa récente victoire au Grand Prix du Portugal semble avoir changé la donne. Eric Mahé, manager de Fabio Quartararo, et Lin Jarvis, qui dirige l'équipe Yamaha, ont discuté à Jerez. Les négociations semblent avancer et une annonce devrait être attendue dans les prochaines semaines. Le futur accord porterait sur les saisons 2023 et 2024.

Mais le pilote français ne ferme aucune porte, affirmant à GPOne qu'il "réfléchit'' et qu'il n'a "signé nulle part''. Il garde ses contacts avec Ducati, Suzuki et Honda.

Yamaha, un plan B si Fabio Quartararo s'en va ?

Bien que les derniers sourires laissent penser un renouvellement du contrat du Champion du Monde en titre, Yamaha réfléchit à un plan B. Cela pourrait être Miguel Oliveira, qui n'a pas encore renouvelé son contrat avec KTM, attendant les prochains développements. Pourtant, la firme autrichienne a confirmé son envie de continuer avec le pilote portugais au-delà de cette saison.

Que dire de 2023 ?

Yamaha

L'équipe d'usine a un pilote assuré, à savoir Franco Morbidelli. Si le pilote italien déçoit, il dispose d'une autre saison pour montrer son potentiel.

L'équipe RNF, dont le contrat n'est pas encore conclu avec Yamaha pour 2023, pourrait, si elle survit, donner sa confiance à Darryn Binder pour une seconde saison. Le pilote, qui vient directement de la Moto3, pourrait utiliser cette autre saison pour parfaire son apprentissage. Par contre, Andrea Dovizioso pourrait ne pas être présent. Mais son départ pourrait mettre à mal les finances de l'équipe, avec la possible perte du sponsor WithU. Pour le remplacer, on parle de Raúl Fernández ou Jake Dixon.

Honda

Qui pour épauler Marc Márquez en 2023 ? Une chose semble sûre, les jours de Pol Espargaró au sein du HRC semblent compter. Pour le remplacer, plusieurs noms circulent. Fabio Quartararo en est un, tout comme le Champion du Monde 2020 Joan Mir.

Chez LCR, difficile de savoir qui sera présent la saison prochaine. Alex Márquez et Takaaki Nakagami sont dits en danger pour la prochaine saison. On parle de l'arrivée d'Ai Ogura à la place du pilote japonais. Une chose est sûre, Jack Miller ne reviendra pas dans la structure de Lucio Cecchinello.

KTM

Brad Binder est certain d'être présent au sein de l'équipe d'usine du contructeur autrichien. Miguel Oliveira dispose d'une proposition mais attend de savoir ce qui va se passer chez Yamaha.

Chez Tech3, Remy Gardner semble certain de conserver son guidon la saison prochaine. Tout comme Miguel Oliveira, Raúl Fernández est pressenti pour rester avec KTM mais il attend également des nouvelles de Yamaha.

Suzuki

Livio Suppo voudrait conserver ses deux pilotes actuels. Alex Rins ne semble pas avoir de piste vers une autre équipe, ce qui n'est pas le cas de Joan Mir, qu'on pressent chez Honda.

Ducati

Francesco Bagnaia a prolongé son contrat avec l'équipe d'usine italienne. Jack Miller est proche d'un nouveau contrat. Mais si cela ne se fait pas, deux pilotes visent son guidon : Jorge Martín, qui court avec Pramac, et Enea Bastianini, qui court avec Gresini.

Tant que cette question n'est pas résolue, difficile de dire à quoi ressemblera les équipes propulsées par le constructeur italien. Enea Bastianini semble avoir eu la garantie d'un package complet. Il pourrait rester avec Gresini ou rejoindre Pramac si Jorge Martín rejoint l'équipe d'usine. Johann Zarco devrait rester avec l'équipe Pramac, comme Fabio di Giannantonio devrait conserver son guidon chez Gresini. Enfin, au sein de l'équipe de Valentino Rossi, Luca Marini et Marco Bezzecchi semblent proches d'un nouvel accord.

Aprilia

Aleix Espargaró, qui n'a jamais été aussi en forme avec la machine italienne, va être une des priorités du constructeur de Noale. Il faut juste s'entendre sur le futur salaire du pilote espagnol. Concernant Maverick Viñales, un nouvel accord devrait être discuté.