Le pilote français, qui a fini en tête du Shakedown, a retrouvé la tête de la feuille des temps sur l'ensemble des trois jours des essais officiels de Sepang, en Malaisie.

Fabio Quartararo dans le top 3

Le premier jour a été bon pour Fabio Quartararo puisqu'il a placé sa Yamaha en tête de la feuille des temps. Le pilote français a bouclé 54 tours lors de la journée et a signé un 1'57"555, temps réalisé dans ces derniers tours.

"Je pense que c'était bien d'avoir roulé ici pendant deux jours et d'avoir ensuite deux jours de repos, ça nous a été très utile. Nous n'avons pas vraiment cherché à faire un contre-la-montre, donc être légèrement plus rapide aujourd'hui qu'en qualifications à Sepang l'année dernière est positif. Je me sentais plutôt bien. Nous avons essayé beaucoup de choses et avons mis un pneu neuf à la fin juste pour faire un bon chrono. Je pense que nous avons fait du bon travail", expliquait-il.

Comme lors de la première journée, le Champion du Monde 2021 a joué les protagonistes, en prenant la première place dans les premières heures avant de se faire battre par son ancien coéquipier Franco Morbidelli. Avec 47 tours au compteur, il a été battu pour 0"114 par le pilote VR46 Ducati.

"Nous travaillons beaucoup sur le grip et nous essayons de comprendre ce que nous pouvons gagner. Nous allons dans la bonne direction et j'espère que vendredi, nous pourrons en trouver un peu plus. Je pense que chaque pilote a son propre style de pilotage et nous aurons chacun notre propre évaluation des éléments testés et nos propres préférences. Aujourd'hui, j'ai aussi essayé les pneus Michelin, qui étaient corrects. Alors, voyons ce que vendredi nous réserve. J'aime rouler. Nous essayons beaucoup de choses en même temps. Cela rend le chrono plus difficile, car vous n'avez pas "votre moto", ni les réglages spécifiques que vous souhaitez, mais l'équipe et moi pouvons être satisfaits du travail que nous faisons", ajoutait-il.

Pour la dernière journée, Fabio Quartararo s'est offert la troisième place, avec un temps sous la barre des 1'56". Il termine à 0"231 du temps d'Alex Márquez. Cela lui permet d'être troisième au temps cumulé sur les trois jours.

"Je suis vraiment content ! C'est la première fois que j'atteins 1'56" ici, donc je suis content, et je pense qu'aujourd'hui a été une bonne journée pour nous. Les conditions étaient vraiment bonnes, donc en général c'était une journée positive. J'espère que pendant l'essai de Buriram nous aurons le même sentiment. J'ai travaillé pendant la pause hivernale, et pas seulement sur une moto de route. En général, j'essayais d'être plus rapide sur un tour. Je pense que c'était un bon point d'amélioration, mais je pense aussi que la moto s'est améliorée dans certains domaines, ce qui m'aide à être rapide sur un tour. Je pense que les objectifs que je me suis fixés pour ce test n'étaient ni trop positifs ni trop négatifs. Mais ce n'est qu'un essai", concluait-il.