Ce lundi, Yamaha a levé le voile sur la moto 2024, qui sera pilotée par Fabio Quartararo et Alex Rins. Pour le Champion du Monde 2021, cette saison sera importante pour son avenir. 

Fabio Quartararo entame sa sixième année avec Yamaha, la quatrième avec l'équipe d'usine. Le pilote français n'a pas gagné depuis le Grand Prix d'Allemagne 2022 et espère pouvoir retrouver le chemin vers la première marche cette saison.

"C'est le début d'une nouvelle saison, c'est toujours excitant ! Tout le monde repart de zéro, et je sais que l'équipe et moi-même sommes super motivés pour faire le plus de travail possible pendant les essais de Sepang. Un bon départ en 2024, même s'il ne s'agit que des essais de pré-saison, peut se traduire par un avantage considérable par la suite. Donc, comme toujours, nous donnerons le maximum lors de chaque journée, chaque séance, chaque course et chaque tour. Je sais que Yamaha a travaillé dur en coulisses, et je pense que si nous continuons à nous dépasser dans tous les domaines, nous devrions être en mesure de passer une excellente année ensemble. Je veux me battre aux avant-postes, et je veux de nouveau saluer mes fans depuis la plus haute marche du podium", déclare-t-il dans le communiqué de presse.

2024, une année décisive pour Fabio Quartararo ?

Le Champion du Monde 2021 est dans sa dernière année de contrat avec le constructeur japonais. Il fait partie des nombreux pilotes libres, à l'heure de ces mots, pour la prochaine saison. Il sera important pour Yamaha de fournir la moto capable de gagner à son pilote. Les premiers ressentis semblent positifs.

"Les premiers tours ont été plutôt bons. Nous avons essayé des choses positives qui, je pense, ont du potentiel. Nous avons fait 80 tours le premier jour, ce qui est beaucoup. Nous avons confirmé le chemin parcouru et coché quelques éléments sur notre liste. Le deuxième jour était un peu compliqué, notamment du fait des nouvelles pièces sur la moto, mais nous avons bien testé. Je ne me sens pas forcément mieux sur la moto maintenant, mais le potentiel est là", explique-t-il.

Concernant la nouvelle M1, Yamaha semble avoir travaillé sur le moteur. Cependant, Fabio Quartararo pense que le constructeur devrait travailler sur l'électronique de sa moto pour la rendre meilleure.

"Je suis sûr que le moteur est meilleur que celui de la saison dernière, mais je pense que nous devons encore beaucoup travailler sur l’électronique car le moteur est encore assez agressif. Nous avons du potentiel, mais nous sommes encore loin du compte en matière d’électronique, et pas seulement en termes de développement. Nous devons développer le meilleur logiciel possible et ensuite l’appliquer à la moto", ajoute-t-il.