Fabio Quartararo a fait tout ce qui était possible pour remporter un second titre en MotoGP. C'est finalement Francesco Bagnaia qui a remporté le Championnat du Monde des pilotes. 

Avec 23 points de retard avant la dernière course de la saison, il fallait un miracle pour que Fabio Quartararo remporte le titre mondial. Ce miracle ne s'est pas produit et le pilote Yamaha a cédé sa couronne mondiale à Francesco Bagnaia.

"J'ai donné mon maximum, tout ce que j'avais. Le pneu avant était trop tendre, je n'avais pas de feeling à l'avant. Mais j'ai tout tenté, il y a eu des moments très chauds. J'ai même été près de la chute. Je savais que cette 4e place n'était pas suffisante. C'est dommage mais c'est une année où j'ai beaucoup appris. Je suis le premier des perdants. Ça a été une année tellement compliquée, ce résultat est quand même positif. Et j'ai tellement hâte d'être mardi pour essayer la moto de l'an prochain, et voir ce qu'on peut faire avec", déclarait le pilote français après la course au micro de Canal+.

Le regard de Fabio Quartararo sur sa saison 2022

Le pilote français a connu une saison 2022 avec un sentiment mitigé. Après une entame des plus prometteuses, il a perdu du terrain sur un Francesco Bagnaia plus remonté que jamais.

"J’ai abordé les quatre premières courses avec une mentalité négative en me disant que de 2020 à 2022, on n’avait fait aucun pas en avant. Je me suis dit que c’était énervant, que je ne pouvais pas me battre pour le titre. J’ai donc marqué peu de points. À partir de là, on s’est dit que c’est ce qu’on avait et que nous devions faire de notre mieux", souligne le pilote Yamaha à GP Inside. "Nous n’avons pas fait un seul pas en avant alors que les autres en ont fait énormément. C’est ça qui a été très frustrant. Je ne vais pas dire que ça m’a déstabilisé, mais c’est vrai qu’en voyant ça, c’était très dur".

Lorsqu'il fait le bilan de son année, Fabio Quartararo est clair : "je n’ai aucun regret, j’ai tout le temps donné mon maximum. J’ai fait des erreurs, on en a fait avec le team, mais ce sont des choses qui peuvent arriver. Aujourd’hui je n’ai pas de regret, j’ai donné mon maximum jusqu’à la fin".