Nouveau Champion du Monde de la MotoGP, Fabio Quartararo a choisi de délaisser le #1 pour conserver son numéro. 

Il n'y aura pas de #1 sur la grille la saison prochaine. Fabio Quartararo, premier Champion du Monde français en catégorie reine, a choisi de conserver le #20.

"Le numéro 20, c'est celui avec lequel j'ai commencé et avec lequel je terminerai ma carrière. Je veux rester simple. Je suis loin d'être le numéro un aujourd'hui : il y a énormément de personnes'', explique Fabio Quartararo au micro de Canal+.

L'exemple de Valentino Rossi

Fabio Quartararo suit un mouvement qui se poursuit depuis plusieurs saisons. Il prend pour exemple l'un des plus titrés de la catégorie reine, à savoir Valentino Rossi, qui va arrêter sa carrière en MotoGP à l'issue de la saison.

"L'exemple, c'est Valentino Rossi : il a gagné neuf fois et n'a jamais choisi de porter le n°1. Je pense que c'est cool pour le public, parce que ça fait des années que personne n'a eu ce numéro'', ajoute le pilote Yamaha.

Casey Stoner est le dernier pilote à avoir porté le #1 en MotoGP, après son titre acquis en 2011. Avant lui, Jorge Lorenzo l'a porté durant la saison 2011, Casey Stoner en 2008 et Nicky Hayden en 2007.