Fabio Quartararo, l'homme de la pole position et deuxième du Grand Prix d'Espagne, est le premier Rider of the Race de l'histoire du MotoGP.
C'est la grande nouveauté de ce week-end espagnol. Les fans peuvent élire leur pilote du Grand Prix, comme le font ceux de la F1 depuis 2016. Cette première édition a titré Fabio Quartararo à l'issue d'une course remportée par Alex Márquez. Le pilote français a récolté 52 % des votes.
Fabio Quartararo est le "Rider of the Race"
Le week-end en Espagne a été presque parfait pour le pilote Yamaha. Présent en Q2 après avoir signé un cinquième temps lors de la Practice, le pilote français a réalisé un tour d'anthologie lors des qualifications, battant Marc Márquez qui avait déjà battu le record de la piste dès son premier tour lancé. C'est sa première pole position depuis le Grand Prix d'Indonésie 2022.
Malheureusement, Fabio Quartararo n'a pas pu convertir sa pole position en victoire puisqu'il a chuté dans le deuxième tour de la Sprint. Le Grand Prix se déroule mieux puisqu'il mène la première partie de la course avant de céder les rênes à Alex Márquez, qui a remporté sa première victoire en Grand Prix. Le Champion du Monde 2021 parvient à contenir Francesco Bagnaia, son ancien adversaire à la lutte mondiale, jusqu'à la fin de la course. Il s'offre la deuxième place.