Ce week-end, la saison 2023 de MotoGP débute sur le circuit de Portimão, au Portugal. Fabio Quartararo arrive confiant en Algarve.

Fort de deux victoires lors des deux dernières éditions, Fabio Quartararo rejoint le circuit de Portimão avec l'envie de décrocher sa troisième victoire au Portugal. Les derniers officiels, qui ont eu lieu en Algarve, ont été mitigés. La journée du samedi a été difficile pour le pilote français et Yamaha, avant de finir positivement la journée du dimanche.

"Nous commençons enfin la saison 2023, et j'ai hâte. Les essais de Portimão, il y a deux semaines, se sont terminés sur une note positive, nous abordons donc ce week-end avec confiance. Nous avons une idée de ce sur quoi nous aimerions travailler pendant la journée du vendredi en vue de la première course Sprint du samedi", indique-t-il.

"Le premier Grand Prix est toujours excitant car c'est la rentrée pour tout le monde. Cependant, cette fois, c'est encore plus intéressant car nous avons un nouveau format. Ce sera la première fois que nous aurons l'occasion de faire une Sprint, c'est donc quelque chose que nous attendons avec impatience. C'est aussi la première fois que nous ouvrons la saison MotoGP au Portugal. C'est un bon circuit pour nous, comme en témoignent les deux victoires consécutives de Fabio à Portimão. Nous avons terminé les essais sur ce circuit il y a près de deux semaines sur une note positive. Il est important de continuer à travailler dans la bonne direction ce week-end et de donner le bon ton pour la saison", ajoute Massimo Meregalli, directeur de l'équipe Yamaha.

Fabio Quartararo et Yamaha, les inconnues de la saison 2023 de MotoGP

Difficile de connaître réellement le potentiel de la Yamaha, après les essais officiels de Sepang, en Malaisie, et de Portimão. La marque au diapason a travaillé sur plusieurs points de sa moto 2023, notamment le moteur, qui était le point faible du constructeur, et l'aérodynamisme.

Après les essais officiels en Malaisie, Fabio Quartararo se disait satisfait de la vitesse de pointe en ligne droite. Cependant, il pointait du doigt la gestion difficile de la moto avec des pneus neufs. Au Portugal, le pilote français a débuté les essais officiels dans le flou avant une dernière journée positive. "Il nous manque encore quelque chose", expliquait-il par la suite.

Ce premier week-end de la saison 2023 sera spécial. Pour la première fois, les pilotes vont courir une Sprint le samedi, ce qui décale les qualifications en fin de matinée. Le Grand Prix reste, quant à lui, le dimanche après-midi.